Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Le nouveau parcours muséographique se déploie autour de la question de la place de l’Homme dans la nature.


Les collections « patrimoine naturel » sont désormais présentées pour soutenir des propos scientifiques et sociétaux qui interrogent les citoyens. Un effort considérable a été porté sur la médiation avec la volonté d’offrir à tous les publics différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement. Un spectacle multimédia offre à chacun une expérience immersive. Le visiteur pourra compléter sa visite à l’aide des bornes multimédias ou en échangeant avec les médiateurs.

Le Muséum de Bordeaux enrichit son parcours permanent en diversifiant ses invitations avec des expositions temporaires et des expositions semi permanentes. Attaché à l’éveil des très jeunes publics, le Muséum de Bordeaux se distingue en créant Le Musée des Tout petits, réservé aux enfants de moins six ans.

La rénovation-extension a permis de conjuguer différents objectifs comme la mise aux normes du bâtiment, le confort des publics, a mise en œuvre des modalités de conservation préventive et le respect de l’environnement par différents procédés de réduction de consommation d’énergie. Elle a également donné un nouveau souffle à ce lieu tout en mettant en valeur les éléments significatifs de l’édifice.

Situé au Jardin public dans l’hôtel de Lisleferme, il possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc.

En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr/

 


Dimanche 31 mars 2019, le Muséum de Bordeaux, établissement emblématique de la Ville rouvre ses portes après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition et de restauration des collections.


Écoutez Nathalie Mémoire pour une visite du Muséum de Bordeaux. (7 mn env.)

Prise de son réalisée par Frédéric Dussarrat