C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection de bonnes nouvelles qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités, de commerçants ou bien simples citoyens.

"C'EST BON À SAVOIR !" N° 3 - FÉVRIER 2021 

 

Dans notre département de la Gironde, 5 actus (+ une en bonus) pour cette chronique du mois de février 2021.


   

1 - ▶️ LA CUVÉE ELENA DU CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS A REÇU LA MÉDAILLE D'OR AU GLOBAL CHARDONNAY MASTERS 2020.

Les vins de plus de 20 pays, dont la France, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, l'Afrique du Sud, le Mexique et d'autres pays ont participé au Global Chardonnay Masters 2020.

Il s'agissait de la première participation du Château La Grâce Dieu des Prieurs aux Global Chardonnay Masters. Connu pour son vin rouge Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe, avec des œuvres de peintres russes sur les étiquettes, le Château a dévoilé son premier vin blanc aussi récemment qu'en novembre 2020, et c'est la Cuvée Elena 2019, le tout premier millésime, qui a été soumis au jugement des gourous du vin à Londres. Par ailleurs, ce vin créé par le vigneron Louis Mitjavile et l'équipe du Château est le tout premier chardonnay venant de Saint-Émilion.

    2 - ▶️ GIRONDE ET GOURMANDE : SUR LA ROUTE DES ÉTOILÉS

Lundi 18 janvier 2021, le célèbre Guide Michelin a publié sa liste de restaurants étoilés. Cette récompense vient encourager une profession qui souffre durement de la crise sanitaire de la Covid-19.

En Gironde, deux nouveaux restaurants font leur apparition dans le guide : ONA et l'Observatoire du Gabriel ont reçu respectivement une étoile.

✔️ Zoom sur ONA, premier restaurant végan étoilé au Guide Michelin au Monde

Élaborée exclusivement à partir de produits frais, locaux, biologiques et de saison, la carte se veut avant-gardiste et colorée. Un pari qui était loin d’être gagné, car Claire Vallée, archéologue de métier, intègre le milieu de la restauration sur le tard. Une belle histoire qui continue avec l’obtention de cette étoile verte et une distinction méritée pour cet établissement, premier restaurant vegan étoilé au Guide Michelin.
   

3 - ▶️ LUKA RENNESSON, L'ÉTOILE MONTANTE DE L'ÉBÉNISTERIE ET DU DESIGN EN FRANCE, IMAGINE DES MEUBLES SUR-MESURE À PARTIR DE MATÉRIAUX DURABLES.

Luka Rennesson, un ébéniste designer français installé à Villenave-d'Ornon qui casse les codes du mobilier d'intérieur en imaginant des modèles sans compromis : haut de gamme, exclusivement sur-mesure et donc uniques, ils sont tous conçus à partir de beaux matériaux durables.

✔️ Zoom sur le projet Plô, une formidable aventure créative
Le projet Plô est né de la volonté de faire évoluer le statut d'ébéniste pour qu'il soit aussi perçu comme fabricant, collaborateur et concepteur. Le but était de montrer la maîtrise technique et le savoir-faire au service de nouvelles matières à potentiel, riches en possibilités créatives.

    4 - ▶️ ARTISANAT À BORDEAUX : “DO IT TOGETHER”, LA NOUVELLE TENDANCE APRÈS LE "DIY"

Conscience écologique, souci économique ou activité ludique : la tendance du faire soi-même poursuit son ascension.

S'initier à l'apiculture avec un artisan apiculteur, créer des lunettes en bois avec un artisan lunetier ou broder un bracelet avec un artisan brodeur… voici quelque uns des 141 ateliers proposés à Bordeaux, et dont l'expérience de quelques heures à plusieurs jours, peut se vivre seul, en famille ou entres amis.

L'occasion pour les participants, de découvrir un savoir-faire, pratiquer une activité manuelle et en prime repartir fièrement avec leur création. L'opportunité de reproduire l'expérience chez eux quand le savoir-faire le permet et parfois même pour certains, de se découvrir une réelle vocation… les poussant à la reconversion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - ▶️ LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE REMET DES VÉHICULES ET DES VÉLOS AUX ASSOCIATIONS D’INSERTION

Depuis 2018, le Département de la Gironde a décidé de faire profiter les associations dont l’action relève de son champ de compétences : la solidarité humaine. Ces véhicules sont donc donnés à des structures travaillant à l’insertion professionnelle des allocataires du RSA ou facilitant leur mobilité mais aussi au profit d’associations luttant contre l'exclusion.

A partir de janvier 2021, ainsi, au total 13 véhicules sont cédés pour une valeur totale de 42 700 euros :
- Bordeaux Métropole : une Fiat Punto est cédée à AIPAC, une Fiat Punto est cédée à ASPE, une Fiat Punto est cédée à l’ATELIER REMUMENAGE, une Fiat Punto est cédée à ENTRAIDE TAILLANNAISE et une Fiat Punto est cédée à SOLIDARITE ENDETTEMENT SERVICE.
- Le Réolais et Les Bastides : une Fiat Punto est cédée à AI SERVICE.
- Les Landes de Graves : deux Fiat Punto sont cédées à DESTINATION MULTIMEDIA.
- Le Libournais : une Fiat Punto est cédée à DYNAMOTS et une à HABITAT JEUNES PAYS.
- Haute Gironde une Fiat Punto est cédée à EINTA.
- Sud Gironde : deux Fiat Punto sont cédées à GEIQ INDUSTRIE TECHNOLOGIQUES.

Le Département donne également donner 300 vélos pour permettre la mobilité des jeunes et personnes en recherche d’emploi.

 

   

BONUS - 6 - ▶️ RENCONTRE "VIN ET SANTÉ" - DÉCOUVREZ LE REPLAY

Lors de cette deuxième édition fin janvier 2021 des rencontres "Vin et Santé", autour de quatre tables rondes, retrouvez les éclairages de spécialistes sur des questions de consommation du vin et son évolution. Quels sont les mécanismes qui génèrent le plaisir de boire ou encore la dépendance ? Où en est-on des chiffres sur la mortalité ? Quelles solutions avons-nous concernant l'éducation et la prévention ?

 

 

 

 

 

 


Écoutez la chronique de Février 2021 de Thomas Vignau.

Montage réalisé par Frédéric Dussarrat