C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection de bonnes nouvelles qui font bouger leur territoire qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités, de commerçants ou bien simples citoyens.

"C'EST BON À SAVOIR !" N° 6 - MAI 2021 

 

Dans notre département de la Gironde, 5 actus (+ 1 bonus) pour cette chronique du mois de mai 2021.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ▶️ DOMAINE D'HOSTENS EN GIRONDE :  PREMIER SITE FRANÇAIS LABELLISÉ POUR "LES BAINS DE FORÊT"

Convaincu des vertus thérapeutiques de la forêt sur la santé, le Département de la Gironde a entrepris une démarche de certification de parcours de bains de forêts (Shinrin Yoku ou sylvothérapie japonaise) sur le domaine naturel d’Hostens. Il devient ainsi le premier site français officiellement dédié à cette pratique ancestrale, dont la science prouve désormais ses effets, pour tous.

"Bain de forêt", le terme interpelle, mais séduit également en ces temps de confinement. Au-delà de l'aspect découverte de la nature que le néophyte peut y voir.

Renforcement du système immunitaire, augmentation des capacités respiratoires, atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, accroissement du bien-être et des émotions positives, les vertus thérapeutiques des bains de forêt sont nombreuses, ces bienfaits ont même été vérifiés scientifiquement sur les maladies chroniques dites de civilisation : dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité... On recense près de 400 études scientifiques qui ont prouvé les effets de la nature sur les individus et notamment les bénéfices physiologique, émotionnel, cognitif des bains de forêt sur la santé.


Où faire les "bains de forets" ?

Le parcours situé sur le domaine nature d'Hostens - Gât-Mort, dans le secteur du lac du Bousquey, accueille au moins deux marches par mois (planning adaptable selon le contexte de la crise sanitaire), en toute saison et en présence de guides certifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ▶️ BORDEAUX : L’OCCASION ARRIVE EN VILLE AVEC "EVERSO", UN NOUVEAU CONCEPT-STORE URBAIN DÉDIÉ À LA SECONDE MAIN
 
Lieu sélectif où chacun peut revendre ses plus belles pièces et en dénicher de nouvelles parmi un assortiment sans cesse renouvelé, Everso offre un écrin design, épuré à la décoration léchée, et recyclée, à tous les produits de seconde main : téléphonie et multimédia, maroquinerie et bijoux, culture et loisirs, jeux-vidéo et consoles.
 
Circularité, reconditionnement, vintage, recyclage : chaque jour la consommation de produits d’occasion s’étend parce qu’elle devient plus accessible, qu’elle optimise le pouvoir d’achat et qu’elle répond aux impacts environnementaux et sociaux de la surconsommation.
 
Lancée en mars 2021 à Bordeaux sur la Promenade Sainte-Catherine, une aubaine pour des emplettes plus responsables et accessibles.

 

 

 

 

 

 

 

3 ▶️ LE CONCOURS "TALENTS DES CITÉS" FÊTE SON 20ème ANNIVERSAIRE

Le Concours Talents des Cités a pour objectif de repérer et de récompenser les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville.

A l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville. Chaque année il récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition "Entrepreneuriat pour tous".

Ouvert aux entrepreneurs en devenir ou installés et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, les candidats ont jusqu’au 13 juin pour déposer leur candidature sur la plateforme en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ▶️ "FOODEMPLOI" : LA FORMATION D’INSERTION À LA RESTAURATION

En 2020, l’action de dynamisation et de mise en avant de compétences adaptées aux métiers « de la restauration en vente à emporter » a vu le jour. L’action est basée sur un partenariat local entre un organisme de formation du Libournais Alter&Go et le restaurateur, la Ferme du Cabestan.

Ainsi, 10 demandeurs d’emploi ont pu se former en 10 jours aux règles d’hygiène et de sécurité, à la gestion de caisse, à la communication d’entreprise ou encore aux gestes de premiers secours.

Cette formation pourrait être reconduite en 2021 sur le même territoire.

Pour plus d'informations sur les possibilités d'accompagnement de votre parcours d'insertion, rapprochez-vous de la Maison du Département des Solidarités en Gironde la plus proche de chez vous.

 

 

 

 

5 ▶️ "IZBAC" PROPOSE SES MASQUES ÉVELOPPÉS SPÉCIFIQUEMENT POUR LA PRATIQUE SPORTIVE

La société familiale Bordelaise Kombay, positionnée depuis bientôt 10 ans dans le textile de sport a décidé de rester dans le textile 100 % personnalisé et de développer un nouveau type de masque, celui dédié à la pratique sportive et souhaite à sa manière aider les clubs de sports à survivre puis à sortir de la crise grâce à différents axes complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONUS - 6 - ▶️  A LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ DE LA VALLÉE DE L'EAU BLANCHE

La ville de Villenave d'Ornon s'est engagée dans la préservation de ses espaces naturels. La vallée de l'Eau Blanche constitue un réservoir de biodiversité à l'échelle métropolitaine que la Ville tient à préserver, à développer et à valoriser. Plusieurs rendez-vous durables sont proposés avec des animations gratuites pour toute la famille encadrées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et Terre & Océan.
 
Prochain rendez-vous  :

- "L'homme et son paysage, du marais au bocage" animé par Terre & Océan
Lundi 24 mai de 10 h à 12 h - Départ : Plaine de Courréjean

Sortie thématique sur l'histoire de l'homme sur le site «Ce paysage qui nous semble si bucolique a connu de nombreuses transformations par l'homme au cours des siècles. De la période antique à nos jours, des marécages aux prairies en passant par les gravières ou les cressonnières, venez découvrir comment le site a changé au cours des temps» .
 
 
Gratuit, sur réservation, susceptible d'être modifié en raison de la crise sanitaire
Pôle proximité, attractivité et ville durable | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 05 56 75 69 85

 


Écoutez la chronique du mois de mai 2021 de Thomas Vignau.