Lu pour vous, notre sélection de livres

Index de l'article

Notre sélection de livres.

LU POUR VOUS #8

CHRONIQUE PODCAST DU 28 NOVEMBRE 2022

▶️ "L’AVC QUI M’A SAUVÉ LA VIE", UN TÉMOIGNAGE SIGNÉ PHILIPPE MEYNARD

Philippe Meynard a été élu dans son petit village de Barsac en Gironde à l’âge de 18 ans. Adjoint, puis Maire, il devient président Conseiller Régional. Victime d’un AVC à 43 ans, il prend conscience que – bien que vivant – sa vie est terminée. Il lui faut alors dessiner « la vie d’après », et lui donner un sens. Il est président de "AVC tous concernéS", Association reconnue d’Intérêt Général par l’État.
 
Editions "Le Bord de l'eau"

▶️ PLONGEZ-VOUS DANS LE LIVRE RICHARD SEFF, "COMMENT ÊTRE ZEN SANS ÊTRE MOINE"

Pratiquer la méditation, le zazen, qui est le pilier central du zen, ce n'est pas un moyen de s'isoler, de s'installer dans une bulle d'indifférence, c'est au contraire apprendre à être présent à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. fait découvrir à un ami un magnifique paysage.

Editions Ipanema

▶️ BORDEAUX : DES NOUVELLES DU PONT DE PIERRE, EN IMAGES ET PAR ÉCRIT

Huit écrivain(e)s et huit photographes, plus ou moins amateurs, plus ou moins bordelais, mais tous amoureux sincères du Pont de pierre ont été choisis pour fêter ses 200 ans et vous invitent à partager ce cadeau.

Editions Sud-Ouest

La chronique #8 à (re)écouter.

Présentation - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

 PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LE LUNDI 23 JANVIER 2023


ARCHIVES

LU POUR VOUS #7

CHRONIQUE PODCAST DU 24 OCTOBRE 2022

▶️ "RENDEZ-VOUS", UN ROMAN D'ALAIN JEAN BOUDEAU

Jean-Baptiste Marceau, un quinquagénaire en proie à des problèmes sentimentaux et professionnels, découvre dans sa boîte aux lettres un mystérieux message d’un ou d’une inconnu·e lui fixant un rendez-vous. Erreur, plaisanterie ou réalité ? Peu importe, il décide de s’y rendre.

Editions Baudelaire

▶️ BD HISTORIQUE : "LIBOURNE, DE CONDATE À NOS JOURS"

Découvrez l'histoire de cette grande cité fortifiée à l'assaut des épisodes de son temps : armée romaine, rivalités de duchés, intrigues royales, tremblement de terre… Rien ne l'épargne mais la ville confirme à chaque époque son rôle et son influence dans le tissu régional.

Editions - Petit à Petit

▶️ "CRÉDIT ILLIMITÉ", LE PREMIER ROMAN DE PURE FICTION DE NICOLAS REY

Le premier roman de pure fiction de Nicolas Rey, entre polar et comédie de mœurs : délicieusement immoral !

Editions - Au Diable Vauvert

La chronique #7 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

LU POUR VOUS #6

CHRONIQUE PODCAST DU 26 SEPTEMBRE 2022

▶️ RENTRÉE 2022 : LA REVUE "LE FESTIN" VOUS INVITE À REDÉCOUVRIR VOTRE TERRITOIRE

Le numéro de la rentrée se décline sous plusieurs couvertures. L'une d'elles, met en avant l’emblématique pont de pierre de Bordeaux, qui célèbre cette année son bicentenaire et dont vous allez découvrir l'histoire à travers un article de six pages.

Edtions Le Festin

▶️ "ET MON CŒUR ATTIRA LES RICHESSES DU MONDE", UN ROMAN D'ERIC GRANGE

Après un échec professionnel, Tony relève les défis provocateurs d'une coach et se libère de ses conditionnements. Puis un richissime philanthrope l'initie aux lois intemporelles de l'abondance lors d'une cérémonie ancestrale et lui dévoile de surprenants secrets de réussite.
Tony saura alors attirer les personnes et les opportunités qui le guideront vers la fabuleuse mission qui l'attend depuis toujours…

Editions Charleston

▶️ "CEUX DES QUAIS", UN ROMAN DE NATHALIE BIANCO

Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. C'est auprès d'eux que viennent s'échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas vivre des histoires magnifiques…

Editions Sixième(s)


La chronique #6 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

LU POUR VOUS #5

CHRONIQUE PODCAST DU 25 JUILLET 2022

▶️ DÉCOUVREZ LA REVUE ESTIVALE DU FESTIN CONSACRÉE AUX BALADES ESTIVALES

Le Festin, revue trimestrielle, met en valeur à travers ses articles richement illustrés, toute la diversité du patrimoine, de la culture et des trésors artistiques de la Nouvelle-Aquitaine des 12 départements qui composent la Nouvelle-Aquitaine grâce à ce numéro d’été décliné sous cinq couvertures.

Dans ce numéro, vous trouverez trois articles consacrés au département de la Gironde, le premier sur les Lesca, famille à l'origine du développement du Cap-Ferret, le second sur les souterrains de Bordeaux avec une promenade exploratoire dans les coins et recoins de ce Bordeaux caché et enfin, un dernier article sur l'histoire de Notre-Dame d'Arcachon et la chapelle des Marins.

Editions Le Festin

▶️ "QUAND J'ÉTAIS TON PÈRE", UN LIVRE DE GUILLAUME VIRY

Le fils vit en Afrique, il vend des pneus. Le père vit en Europe, il dirige un cirque. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis des années, le fils revient voir le père. Le temps d'une soirée, ils se parlent, cherchant tant bien que mal à écrire leur histoire. Pourquoi là, aujourd'hui, devant nous ? Sans doute parce qu'un père et un fils doivent tenter de se parler, une fois, au moins une fois dans leur vie.

Editions Moires

▶️ "QUAND LA BELLE SE RÉVEILLERA", UN ROMAN DE JANINE BOISSARD

Enlevée, séquestrée, enchaînée sans raison apparente, Alma n’a plus qu’un seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle le sait, fera tout pour la retrouver. Un thriller haletant, dans les beaux et sombres paysages du Jura.

Editions Fayard

La chronique #5 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

LU POUR VOUS #4

CHRONIQUE PODCAST DU 27 JUIN 2022

▶️ ESTUAIRE DE LA GIRONDE - DEUX RIVES, UN TERRITOIRE

Cet ouvrage montre la singularité de ce territoire, espace fluvio-maritime pluriel qui, s’il ne se résume pas à la seule présence de l’estuaire, est largement structuré par ce bras de mer. Au prisme de cette enquête, le territoire estuarien se révèle sous ses diverses facettes : milieu naturel, mais modelé, aménagé par la volonté et les efforts déployés par une multitude de générations depuis les temps les plus reculés. Territoire maîtrisé, habité et travaillé, l’estuaire apparaît autant comme une ligne de partage qu’une zone de contacts ouverte aux échanges. Quoique dépourvu de pont, il est, à bien des égards, un trait d’union entre ses rives.

Ouvrage réalisé par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine aux Editions "Le Festin"

▶️ "NUMÉRO DEUX", UN ROMAN DE DAVID FOENKINOS

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

Collection Blanche, Editions Gallimard

▶️ "RAFFUT", LE NOUVEAU MÉDIA RUGBY

Un an et demi avant l'organisation de la Coupe du monde de rugby en France, le groupe Sud Ouest lance "Raffut". La ligne éditoriale est de raconter le rugby dans toute sa dimension culturelle. Car le rugby, c’est un jeu, mais ce sont aussi des voyages dans le monde entier (ou presque !), de belles histoires, de beaux textes, des rencontres, un art de vivre, ainsi qu’un média à suivre au quotidien sur Instagram et sur Facebook.

La chronique #4 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

LU POUR VOUS #3

CHRONIQUE PODCAST DU 23 MAI 2022

▶️ TOURISME EN NOUVELLE-AQUITAINE ET EN GIRONDE : LE NOUVEAU GUIDE VERT MICHELIN EST ARRIVÉ

En matière de patrimoine, la Gironde s’impose comme une destination incontournable en France. Entre bastides, monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et châteaux de renommée, les sites ne manquent pas et alternent avec les paysages viticoles, relevant encore davantage l’intérêt du voyage. Véritable référence, le Guide Vert Michelin s’emploie chaque année, quant à lui, à mettre en avant les pépites des territoires et notamment celles possédant un caractère historique fort. Il était donc tout naturel d’associer le réseau des Iconiques en Gironde à cette nouvelle réédition du Guide Vert Michelin Gironde,



▶️ "LE PORTE-PLUME", UN ROMAN D'ANNICK JULLIARD

Le porte-plume nous invite à découvrir Angélique, jeune femme plutôt jolie et très volontaire, qui mène une vie où les malheurs comme la mort d’un enfant, le viol et la pathologie restent universels, hors du temps et du milieu social.

Ce roman est avant tout un message d’espoir, la preuve que tout est possible. L’auteure mêle des personnages totalement fictifs dans un environnement social, de lieu et d’époque autobiographique.

Éditions Vérone


▶️ "ILS NE FAISAIENT QUE RÊVER", UN ROMAN D'ONDINE KHAYAT

Deux héroïnes, deux militantes écologistes Des grandes marches pour le climat organisées au même moment dans plusieurs pays du monde. Des attentats qui arrêtent en plein vol les rêves de la jeunesse. Une décision radicale prise par les gouvernement. Ce livre raconte ce basculement

Ce roman explore le risque des Etats à entrer dans la vie intime des citoyens et rend hommage à tous ceux qui se battent pour un monde meilleur

Editions Charleston



La chronique #3 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat / Julia Bregeron

LU POUR VOUS #2

CHRONIQUE PODCAST DU 25 AVRIL 2022

▶️ "ON RÊVE, ON VIT, ON AIME", UN ROMAN DE MARIE-LAURE HUBERT NASSER

"Elle m’avait raconté son histoire de vie commune alors que nous étions tout juste quadra. J’avais éclaté de rire. Elle était en vacances à Biarritz et avait trouvé, me lâcha-t-elle, d’une voix émue au téléphone, un terrain formidable. C’était son adjectif favori. Il s’appliquait à toute situation excitante ou particulièrement attractive."

Marianne et Margot se retrouvent quelques décennies plus tard pour concrétiser ce fameux projet de maison à partager ! Enthousiastes et libres, elles se laissent tenter par un bonheur immédiat, simple et sans mémoire. Au fil des amitiés nouvelles naît l’espoir d’un futur heureux et lumineux.

Editions Passiflore

▶️ "LE CIEL SANS BOUSSOLE", UN ROMAN DE WATSON CHARLES

Né en Haïti, Watson Charles (1980) a fait des études de lettres modernes à l’École normale supérieure de Port-au-Prince. Il a publié trois recueils de poésie dont Le chant des marées (2018), aux éditions Unicité. Watson Charles vit à Paris, Le ciel sans boussole est son premier roman.

Editions Moires

▶️ "LE BAL DES CENDRES", UN ROMAN DE GILLES PARIS

Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel et bien d'autres sont venus en vacances à Stromboli, à l'hôtel Strongyle, dans l'intimité d'un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre nous. Et lorsqu'il gronde et que la vie ne tient plus qu'à un fil, que les secrets les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent. Et si le personnage principal de ce roman n'était autre que Stromboli, cette île éolienne, face à la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et si lumineuse ? Cet été de tous les dangers sera le prix à payer pour se libérer enfin.

Le bal des cendres est le dixième livre Gilles Paris. Auparavant,  a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d'une Courgette.

Editions Plon

La chronique #2 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022 

LU POUR VOUS #1

CHRONIQUE PODCAST DU 28 MARS 2022

▶️ UN NUMÉRO PRINTANIER DE LA REVUE "LE FESTIN" POUR VOUS ACCOMPAGNER LORS DE VOS BALADES EN NOUVELLE-AQUITAINE

Le Festin, revue trimestrielle, met en valeur à travers ses articles richement illustrés, toute la diversité du patrimoine, de la culture et des trésors artistiques de la Nouvelle-Aquitaine. Chaque numéro propose au moins un article sur chacun des douze départements qui composent notre belle région.

Le numéro de printemps, est à découvrir avec avec une couverture représentant Rosa Bonheur dans son atelier par le peintre George Achille Fould. Retrouverez Rosa Bonheur à Bordeaux, grande artiste de son temps, femme d’avant-garde et Le port d'Andernos et son cadre enchanteur.

En savoir plus : http://www.lefestin.net/


▶️ "RÉSONANCES", DANIÈLE MARTINEZ ET LA BASE SOUS-MARINE DE BORDEAUX, 2000 - 2015

 un livre d’art qui retrace 15 ans d’expositions à la base sous-marine sous la direction d’une femme unique, Danièle Martinez.

Danièle Martinez (disparue en 2017) est une personnalité majeure et incontournable de la culture à Bordeaux et au-delà… Tout d’abord à travers le livre, avec la création d’un Salon à Pessac puis à Bordeaux, et à partir de 2000 à travers les œuvres des artistes qu’elle expose à la Base sous-marine jusqu’en 2015.

Une vingtaine de pages de textes consacrée au Portrait biographique de Danièle Martinez rédigé par Pascale Dewambrechies, et une approche scientifique rédigée par Marc Saboya, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Auteur d’ouvrages d’art et d'architecture.


Un livre publié chez "Aéditions", sous la direction de Michel Pétuaud-Létang


▶️ "HUIT BATTEMENTS D’AILES", UN LIVRE DE LAURA TROMPETTE

Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières. Elles sont huit. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porteparole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. A priori, tout les sépare. Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.


En savoir plus : Editions Charleston

La chronique #01 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022