Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bordeaux

Elles ouvriront leurs portes la soirée du samedi 2 octobre 2021 pour que tout le monde, habitués ou non des bibliothèques, puisse profiter d’un moment de détente en famille.

 

▶️ LES JEUX VIDÉO EN FIL ROUGE

Pour sa cinquième édition, la thématique du jeu vidéo a été choisi. Ce medium culturel rassemble plus de 71 % de la population française, de tout âge et de toute catégorie sociale.  C’est aussi une industrie culturelle particulièrement dynamique, avec plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 575 studios, éditeurs et distributeurs dont la créativité et les capacités d’innovation valent à la France une excellente réputation internationale. Bordeaux est une des villes les plus dynamiques du
territoire dans ce domaine avec une vingtaine d’entreprises spécialisées, parmi lesquelles Ubisoft ou Asobo.

Il sera ainsi possible de s'affronter dans des tournois de jeux vidéo, retomber en enfance avec des bornes d'arcade pour les plus âgés ou encore découvrir la réalité virtuelle.

Sur l'ensemble du territoire métropolitain, vingt-sept établissements ouvrent ainsi leurs portes en soirée et proposent, à l'image de ce qu'ils font toute l'année, un riche programme d'animations, de spectacles, de concerts, d'ateliers et de jeux, dans une ambiance festive et conviviale.
 
▶️ DES ANIMATIONS CULTURELLES POUR TOUS

Comme chaque année, le programme a été conçu pour toutes et tous, enfants ou adultes, habitués ou non des bibliothèques. Contes, lectures musicales ou marionnettes attendent ainsi les plus jeunes, tandis que les plus grands pourront profiter de performances artistiques, d'expositions, de déambulations musicales et de beaucoup d'autres choses encore concoctées par les bibliothèques et leurs partenaires – artistes, compagnies de théâtre ou de cirque, musiciens, conteurs, associations, DJ, etc.
 
 
▶️ UNE COMMUNAUTÉ À L'HONNEUR

Pour rendre compte de cette richesse, ce n'est pas un mais plusieurs parrains et marraines qui viendront animer l'édition. Des joueurs d'esport et professionnels, des streameurs et streameuses, et des écoles spécialisées dans le numérique seront présents pour des démonstrations en direct et des ateliers et, surtout, pour échanger sur leur passion du jeu vidéo, les façons de se professionnaliser ou encore sur la place des femmes dans ce milieu.
 
▶️ UN CONCOURS DE COSPLAY

Et pour que la fête soit complète, préparez vos costumes et accessoires car la Nuit des bibliothèques vous invite également à un concours de cosplay. Contraction de « costume » et « playing », il s'agit de se déguiser pour incarner un personnage issu de la culture geek.

 
En savoir plus : https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr


Écoutez Julie Calmus, Responsable du développement des publics des Bibliothèques de Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat