L’agenda en Gironde, des idées de sorties

Index de l'article

Des idées de sorties.

L'AGENDA EN GIRONDE #68

CHRONIQUE PODCAST DU 19 JANVIER 2026


Présentation - Sélection des sujets : Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2026

▶️ GRADIGNAN : "BACH SUITES", UN CONCERT AU THÉÂTRE DES 4 SAISONS - SAMEDI 24 JANVIER 2026

Composées autour de 1720, les Suites pour violoncelle seul de Bach sont considérées comme des classiques incontournables du répertoire du violoncelle moderne. De l’étudiant au grand maître, il n’est aucun violoncelliste qui ne les ait abordées. Reconnue comme l’une des plus grandes interprètes de son temps, la violoncelliste franco-américaine Sonia Wieder- Atherton semblait destinée à enregistrer puis jouer ce monument sacré de la musique classique, elle qui "a joué Bach toute (sa) vie". Du célèbre prélude en arpèges de la Suite n° 2 au sentiment romantique de la Suite n° 3, en passant par la virtuose Suite n° 6, la soliste offre son archet à l’intégrale de cette oeuvre au cours de deux soirées partagées, l'une au Grand-Théâtre de Bordeaux et la seconde se déroule sur la scène du T4S dans la conque acoustique.

En savoir plus : https://www.t4saisons.com

▶️ JUSQU’AU DIMANCHE 25 JANVIER 2026 À BORDEAUX : LE RETOUR DU CIRQUE "ARLETTE GRUSS" SUR LA PLACE DES QUINCONCES

Pour cette nouvelle tournée, la nouvelle création "Parenthèse" est un moment suspendu pour ouvrir une brèche dans le rythme effréné de nos vies. En famille ou entre amis, venez vivre une expérience  aux côtés des jongleurs, clown, acrobates en tout genre, cascadeurs à motos, chevaux et bien d’autres. 

En savoir plus : https://www.cirque-gruss.com/

▶️ BORDEAUX : "LA TRAVIATA", OPÉRA AU GRAND-THÉÂTRE - DU LUNDI 26 JANVIER AU MARDI 3 FÉVRIER 2026

"La Dame aux camélias" d’Alexandre Dumas a servi d’inspiration à Giuseppe Verdi pour créer son drame romantique en 1853. À l’époque, le public est dérouté par ce qui fait la force de ce chef d’oeuvre aujourd’hui : un drame intimiste, le réalisme de l’intrigue, l’impossible liberté d’aimer pour les femmes du Second Empire… Violetta, la célèbre dame aux camélias, est une courtisane condamnée par la maladie et la société bourgeoise dont elle sert pourtant les plaisirs. Le chemin va et sa rédemption est presque impossible : seul son amour pour un fils de bonne famille peut la sauver et lui donner un peu de bonheur. La magnifique production du regretté Pierre Rambert nous place dans les fastes des architectures Second Empire, dans lesquelles s’enchâssent des éléments de mobilier plus contemporains. Sur scène, c’est la jeune soprano italienne Federica Guida qui fait ses débuts très attendus dans un rôle mythique du répertoire.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com

▶️ LIBOURNE : "FRANTZ", UN SPECTACLE DE MARC GRANIER MÊLANT THÉÂTRE, MIME ET BRUITAGE AU THÉÂTRE LE LIBURNIA - MARDI 27 JANVIER 2026

Réglé comme une pendule, Frantz a une vie millimétrée et monotone. Jusqu’au jour où il perd un proche. Son passé le rattrape à toute vitesse et le jeune employé prend conscience qu’il ne peut plus vivre comme il le faisait auparavant. Entre récit, mimes et bruitages en direct, c’est tout un monde que les cinq comédiens font apparaître en manipulant avec précision et inventivité tout un attirail d’objets du quotidien. S’inspirant autant de Jacques Tati que de Wes Anderson, Marc Granier nous livre une fable drôle, attachante et pleine de surprises !

En savoir plus : https://www.theatreleliburnia.fr

▶️ BORDEAUX : "NOCTURNE (PARADE)", UN SPECTACLE DE PHIA MÉNARD AU TNBA - DU MARDI 27 AU SAMEDI 31 JANVIER 2026

Au centre d’une piste circulaire qui engage d’emblée une proximité de sensations, Phia Ménard lance une parade foraine peuplée de marionnettes anthropomorphiques, d’objets volants, de paysages gonflants et de manipulateur·rices témoins. Aux prises avec des danses indomptables et absurdes, tout un microcosme fragile, macabre et monstrueux s’agite, quelque part entre Niki de Saint Phalle et Calder. La noirceur faite de matière – le théâtre de Phia Ménard raffole de fusain, charbon, plastique noir pétrole – dit aussi les temps sombres et les rages rentrées. À moins qu’au bout du tunnel ne s’ouvre un chemin ténu vers la lumière.

En savoir plus : https://tnba.org

▶️ LA SCÈNE NATIONALE CARRÉ-COLONNES À SAINT-MÉDARD-EN-JALLES PRÉSENTE LE SPECTACLE "BORDA" - VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 JANVIER 2026

Avec sa compagnie, implantée dans la plus grosse favela de Rio de Janeiro, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues crée des œuvres engagées, hypnotiques et énergiques. Avec la Scène nationale Carré-Colonnes, c’est l’histoire d’une longue amitié avec cette immense artiste : Pororoca en 2011 et Encantado il y a deux ans, ont été présentées à la Scène nationale. Pour cette nouvelle création, elle convoque l’énergie du collectif pour tisser patiemment une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent, sorte de lien fragile entre les vivants qu’aucune frontière n’arrête. Avec elle, corps et matière ne font qu’un. Un fantasme, une utopie peut-être, mais qu’il fait bon de rêver !

En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr

PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LUNDI 2 FÉVRIER 2026