Les visiteurs plongent dans une période méconnue mais cruciale de l'histoire : la décennie qui a suivi la fin du conflit mondial, où les traces de l’après-guerre se mêlent à un monde en mutation.
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 2025, l’exposition illustre son propos avec des collections du Centre national Jean Moulin, fermé depuis la fin de l’année 2017.
Le musée d’Aquitaine est le premier musée d’histoire en France à consacrer une exposition à cette décennie charnière entre la Seconde Guerre mondiale et les "Trente Glorieuses". À travers des objets et meubles emblématiques de la période, des affiches, des documents d’archives et des images inédites, cette exposition mettra en lumière la réalité des Françaises et des Français, leur reconstruction, leurs espoirs, leurs doutes.
De la robe de la Libération à la cuisine en Formica (aujourd’hui très vintage !) au Juke box américain de 1954, des objets témoignent de cette histoire : un bureau de la Sécurité sociale de 1946, une 2CV, le bureau du maire Jacques Chaban-Delmas, une chambre d’enfants ou encore un tracteur du plan Marshall. Un isoloir incarnant l’obtention du droit de vote pour les femmes est installé au cœur d’un parcours de visite qui présente les progrès techniques de la période, les acquis sociaux hérités du programme de la Résistance, les grands combats de la justice mais surtout : la vie au quotidien. Une place centrale est faite à la chanson française, qui illustre les préoccupations et les espoirs. De "Petit papa Noël" de Tino Rossi à "Gare au gorille" de Brassens, la musique participe à rendre l’exposition accessible à un large public.
En savoir plus : https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/
Du mercredi 6 mai au dimanche 16 novembre 2025.
Romain Wenz, responsable du Centre national Jean Moulin, présente l'exposition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat