"L’Opéra de quat’sous" : nouvelle création du Groupe 33 au Centre Argonne à Bordeaux

Ecrite et composée en Allemagne en 1928, la parodie d’opéra signée de Bertold Brecht et Kurt Weill dénonce une période de confusion morale qui n’est pas sans rappeler la nôtre.


1837. Dans les bas-fonds londoniens, c’est le branle-bas de combat : le bandit Mackie le Surineur, chef d’une bande de malfaiteurs, vient d’épouser Polly Peachum, dont les parents sont à la tête d’une mafia des miséreux. Truands, prostituées, mendiants et policiers : autant de crapules qui se lancent alors dans une lutte de pouvoirs afin de tirer leur épingle du jeu…

C’est aussi une première et un défi pour la Compagnie. Dans un décor tout en sobriété, seize comédiens maquillés de blanc mettent l’accent sur l’humour grinçant du texte de Brecht. Prenant le parti de la distanciation dans le jeu et le chant, ils livrent une interprétation de cette œuvre majeure du répertoire tout à la fois accessible, porteuse de réflexion et de plaisir.

Distribution : Béatrice Bonnin, Rémi Boutoulle, Gilles Brioulet, Lucien Caley, Catherine Christoflour, Caroline Ducros, Nicolas Gensous, Clément Grenier, Marie-Laure Leng, Laurent Marchand, Elisabeth Marot, Tom Mary, Charlotte Pellet, Marie-Julie Subervie, Charles Thibaut, Céline Vuillaume

En savoir plus : https://www.compagniegroupe33.com/


Du dimanche 14 au samedi 20 décembre 2025.


Le metteur en scène, Clovis Lepage nous présente les spectacle.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat