Sérigraphies, pochoirs, stickers, photos ..., plus de 250 pièces patiemment réunies au fil des ans par François Bérardino alias Béru.
L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres, le comédien venu jouer dans un festival se retrouve, au hasard d’une rencontre, dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qu’il a rencontré le célèbre et mystérieux artiste Banksy.
Durant 15 ans, Béru accumule objets et images, et retrace ainsi le parcours de l’artiste. Cette collection exceptionnelle atteste des idéaux de Banksy dont les œuvres, résolument engagées, poétiques, politiques et humoristiques, interrogent et disséminent des messages de solidarité partout où elles se posent.
C’est dans cet esprit que la "Banksy Modeste Collection" a été conçue et que le public pourra la découvrir gratuitement à la Cité Bleue. À chaque événement, les associations locales, qui œuvrent dans le champ de la solidarité, sont invitées à collaborer à l’événement. Une façon de les rendre plus visibles et abordables par le grand public. Chaque visiteur-donateur se verra remettre l'affiche "collector" de l'exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie inspirée d’une œuvre de Banksy, éditée exclusivement pour l’événement de Libourne.
En savoir plus : https://www.banksymodestecollection.fr/
Du samedi 3 au dimanche 18 mai 2025.
François Bérardino alias Béru présente l'exposition.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat