Bordeaux : une chasse au trésor d'art urbain dans la capitale girondine

Les participants pourront arpenter les rues de Bordeaux à la recherche d'énigmes, qui leur permettront de découvrir le trésor final.


Afin de soutenir l'art en cette période difficile et proposer des solutions innovantes au monde culturel, la société Stendhal, accompagnée par Unitec, organise un événement ouvert et participatif.

À partir du 7 mai, au cours de leur parcours, les joueurs devront retrouver 12 œuvres originales réalisées spécialement pour l'occasion. Chacune des 12 œuvres comporte un mot caché, qui, mis bout à bout constituent un mot de passe et permet de débloquer le Grand Prix de l'événement : des actifs numériques rares (NFT ou Non-Fongible Token) inspirés des œuvres réalisées pour l'événement.

C'est aussi l'occasion pour les participants de découvrir tout l'univers de Stendhal, notamment son application mobile Wallkanda. L'application se veut le « Yuka du street art » car elle permet d'obtenir des informations sur les œuvres en les prenant simplement en photo et offre en plus la possibilité de soutenir l'artiste ou la cause qu'il/elle défend.

À travers cette chasse au trésor, les participants auront l'opportunité de découvrir de manière ludique et originale le monde des cryptos-actifs et ainsi se familiariser avec ces actifs numériques.

Pour participer à l'événement, il suffit de se rendre sur le site internet https://bdx.decryptstreet.art où est diffusée, à partir du 7 mai, la série d'énigmes à résoudre.

Cet événement est gratuit, participatif, ouvert à tous et surtout « covid-friendly » puisque tout se déroulera en extérieur, dans l'agglomération bordelaise.
    

 

▶️ À PROPOS DES NFT :

Un NFT (Non-Fongible Token) ou jeton non fongible en français est un actif numérique, unique et indivisible qui existe grâce à la Blockchain Ethereum.

Cette technologie est en fait un registre public qui permet de créer des biens numériques rares et programmables. Pour la première fois dans l'histoire d'Internet, il est maintenant possible de créer des actifs traçables, infalsifiables et qui ne peuvent pas simplement être copiés / collés. Un NFT peut donc avoir de multiples cas d'usages en fonction de l'industrie. Dans l'art, ses propriétés sont utilisées à la fois comme support programmable rare et comme certificat d'authenticité infalsifiable.


▶️ À PROPOS DE STENDHAL :

Stendhal SAS est une jeune startup bordelaise qui utilise la technologie Blockchain pour offrir de nouveaux moyens de rémunération aux artistes et en particulier aux artistes urbains. Né de l'union de trois mordus d'art et de technologie, Stendhal se veut la nouvelle palette numérique pour street artistes, qui démocratise et pérennise cet art au travers des crypto-actifs.
 


Écoutez Florent Thurin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat