Musical’océan, festival de musiques à Lacanau

Pour sa 13ème édition, fidèle à son identité, le festival offre une programmation large et exigeante.


C’est pourquoi et comme les années précédentes, "Musical’Océan" s’efforce de trouver un équilibre.


▶️ AU PROGRAMME :

✔️ Mardi 24 août 2021 - 21 h - Cordes sensibles

Nicolas Dautricourt, violoniste parmi les plus brillants de sa génération et Emmanuel Rossfelder, grand virtuose actuel de la guitare unissent leurs talents hors normes pour un concert haut en couleur ! Ils proposent ici un programme aux allures de voyage musical. De l'Italie romantique de Paganini, aux paysages chamarrés de l'Andalousie chantée par de Falla, Tárrega et Granados, ce périple en musique traversera le Brésil de Villa-Lobos, le Paraguay de Barrios et fera halte dans l'Argentine de Piazzolla, berceau du tango. Apothéose finale dans l'Autriche du violoniste Fritz Kreisler avec son œuvre la plus connue pour le rythme effréné de son allegro.

✔️ Mercredi 25 août 2021 - 21 h - Quatuor Modigliani

Maurice Ravel, Quatuor à cordes
Franz Schubert, Quatuor « La Jeune Fille et la Mort »

Le Quatuor Modigliani est l’une des formations de musique de chambre actuelles les plus renommées internationalement. Le talent et la musicalité exceptionnels de chacun de ses membres en ont fait un invité régulier des salles et des festivals les plus prisés, tandis que ses enregistrements sont unanimement salués par la critique comme par le grand public.
Il met en regard deux des grands quatuors du répertoire, dans un savoureux dialogue à travers les époques. À la suprême élégance et au raffinement de Ravel répondent le souffle haletant et les visions fantastiques du célèbre Quatuor “La Jeune Fille et la Mort” de Schubert.

✔️ Jeudi 26 août 2021 - 21 h - Le jazz des 60's !

Fougue, swing et inventivité sont ainsi au rendez-vous avec les comparses du RP Quartet ! Avec quatre albums remarqués dont le dernier-né “Poney Jungle”, ces jeunes virtuoses maîtrisent à la perfection les répertoires de Monk, Coltrane, Mingus, ou encore Bernstein dans le style de Django... « Hot » !

✔️ Vendredi 27 août 2021 - 21 h - Carte blanche à Claire-Marie Le Guay

Soliste à la carrière des plus brillantes, Claire-Marie Le Guay s’est produite avec les orchestres et les musiciens les plus prestigieux sur les grandes scènes du monde entier.

Dans cette carte blanche elle s’entoure de partenaires de choix : Yan Maratka, tout jeune prodige de la clarinette, Xénia Maliarevitch, pianiste des plus accomplies et François Salque, l'un des grands violoncellistes de sa génération, avec qui Claire-Marie Le Guay forme un duo de longue date. Ils proposent un panorama de la musique romantique. Le piano, tour à tour intime et flamboyant de Liszt, y côtoie ainsi les sonorités novatrices et envoûtantes de l'un des derniers chefs-d’œuvre de Brahms. Le concert s’achève sur une page moins connue mais tout aussi sublime : la Sonate pour violoncelle et piano de Laura Netzel, compositrice, cheffe d’orchestre et pianiste suédoise contemporaine de Brahms.

✔️ Samedi 28 août 2021 - 21h - Des malheurs de Sophie

Le chef d'œuvre de la comtesse de Ségur n'a pas pris une ride. Anaïs Vaugelade en donne une vision très personnelle et mêle les frasques de la petite Sophie aux siennes, dans un style irrévérencieux d'une grande fraîcheur.

Une occasion unique pour petits et grands de découvrir la musique de Schumann pour piano. La pianiste Claire-Marie Le Guay fait entendre des extraits des Scènes d'enfants, de L'Album pour la jeunesse et des Scènes des bois. La comédienne Agnès Jaoui interprète avec talent une Sophie espiègle et d'une curiosité insatiable.

Concert-lecture destiné aux familles à partir de 7 ans.

✔️ Dimanche 29 août 2021 - 21 h - "Nouveaux mondes"

Samuel Strouk, guitares
Guillaume Marin, basse
Damien Françon, batterie
& le Quatuor Elmire :
avec la participation de François Salque, violoncelle

En plaçant la guitare au centre d'un dialogue entre écriture et improvisation, «Nouveaux Mondes», le dernier album de Samuel Strouk, fait cohabiter les modes de jeu du jazz et de la musique classique. «Nouveaux Mondes» est un album narratif, il explore les formes issues de la musique symphonique tout en conservant la liberté et la spontanéité des musiques improvisées.




En savoir plus : https://www.musicalocean.com/


Écoutez François Salque, directeur artistique du festival.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat