Bordeaux : "Et pour la première fois..." un compagnonnage BD avec Marion Duclos à la Bibliothèque Mériadeck

Mené pendant l'année 2020, il a permis de donner une voix, de croquer les visages de personnes que l'on qualifie ordinairement d'éloignées de la culture.



Entre deux confinements, à l'initiative des Bibliothèques de Bordeaux, Marion Duclos a rencontré des femmes et des jeunes mineurs isolés arrivés depuis peu en France.

Le temps d'une entrevue seulement, elle leur a proposé de se replonger dans leurs souvenirs les plus anciens. En si peu de temps, quel récit peut émerger derrière la pudeur ?

Au total, le projet a rassemblé une trentaine de personnes de tous âges, que Marion Duclos a rencontrées dans les bibliothèques Bordeaux-Lac, Bacalan, Jean de La Ville de Mirmont, Grand Parc, Mériadeck et Pierre Veilletet.

Elle a pris le temps d'échanger avec chacun, d'écouter les parcours de femmes, de migrants, de jeunes et de moins jeunes... Chacun a pu évoquer un souvenir particulier de sa vie. À partir de ces témoignages, drôles ou émouvants, Marion Duclos a créé une bande dessinée, restituant ces souvenirs et ce qu'ils lui ont inspiré. L'album met en lumière des tranches de vie de personnes invisibles et porte leur parole, "pour la première fois"...

L'exposition de la bibliothèque Mériadeck retrace les étapes de ce projet, du démarrage jusqu'aux originaux des planches BD.


En savoir plus : https://bibliotheque.bordeaux.fr/


Jusqu'au samedi 31 juillet 2021.


Écoutez Marion Duclos.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat