Le festival "Théâtre des Images" revient sur Bordeaux métropole avec pour thème : Fête en scènes

Projections, débats, performances, lectures et rencontres avec des artistes sont proposés à l'Université Bordeaux Montaigne et dans divers lieux culturels de la métropole bordelaise.


Cette 7ème édition se consacre cette année à la fête, à la relation festive mise en « scènes ». Celle-ci s’instaure à travers des manifestations de la vie sociale, qui semble aujourd’hui de moins en moins ritualisées. L’expression « Faire la fête » recouvre en effet de multiples sens (individuels et collectifs) qui correspondent à des réalités très diverses.

La fête évoque ainsi l’idée de rupture des temps sociaux où l’excès, la démesure, l’irrationnel peuvent s’exprimer dans un cadre temporairement permis par les normes sociales.

La fête renvoie à la subversion de normes établies, elle permet de « dépasser la mesure » dans le domaine des sentiments, des mœurs sexuelles, des interdits alimentaires, de la consommation d’alcool et de substances non autorisées, etc.

La fête échappe ainsi à la logique de l’utilité et incite au jeu, au plaisir, à l’invention notamment artistique.

En savoir plus : https://festivaltheatredesimages.cargo.site/


Jusqu’au jeudi 13 avril 2023.


Marie Duret-Pujol, enseignante-chercheuse à l'Université Bordeaux-Montaigne, présente le programme de cette édition 2023.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat