Qui me regarde ? Qui te regarde ? Comment nous regardons-nous ? Dans une installation performance, le metteur en scène Yacine Sif El Islam propose invitation à observer nos corps.
Ce corps dans tous ses états, Yacine Sif El Islam le déploie au pluriel dans une installation pour sept performeurs présentant des actions physiques simples, répétées par des corps différents, offrant au regard le loisir de se livrer à ses propres expériences et au spectateur d’éprouver l’altérité : être cloisonné, colonisé, observer différemment une même chose selon que c’est un homme, une femme, un blanc, un noir, un arabe, un jeune, un vieux… Dans cette forme de happening performatif, à l’intersection des arts visuels et vivants, le spectateur est invité à participer de l’intérieur pour aiguiser peut-être, encore plus, son regard sur autrui en toute empathie.
Yacine Sif El Islam, jeune comédien et metteur en scène issu de la promotion 2 de l’éstba, crée le Groupe Apache en 2013 avec lequel il monte Spartoï. Il joue également dans les spectacles de Catherine Marnas comme La Nostalgie du futur ou A Bright Room Called day …Une chambre claire nommée jour qui sera créé en janvier 2020 au TnBA.
Production Groupe Apache
Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La manufacture - CDCN
Avec le soutien du Département de la Manche
En partenariat avec le FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Avec
Lucas Chemel
Giulia Deline
Charlotte Ravinet
Yacine Sif El Islam
Gwendal Raymond
Bénédicte Simon
En savoir plus : https://www.tnba.org
Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019,
TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Écoutez Yacine Sif El Islam.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat