Après plus de 3 mois de fermeture le Musée de la Création Franche à Bègles rouvre

Musée d’art brut et arts apparentés créé à Bègles en 1996, sa collection, riche de plus de 16000 œuvres, regroupe les créations d’auteurs autodidactes dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels de l'art culturel.

Films et vidéos d’artistes, exposition au CAPC à Bordeaux en regard de la crise sanitaire actuelle et reprendre "Le Cours des choses"

Empruntant son titre à un film devenu iconique du célèbre duo d’artistes Peter Fischli et David Weiss, une trentaine de films et vidéos d’artistes réunit dans l’espace de la nef du CAPC tire le portrait de son époque.

Les « Icônes végétales » du photographe Thomas Balaÿ, exposition au Jardin botanique Bordeaux

Issues de diverses collections publiques et privées, chaque plante est revisitée en une stylisation sculpturale, célébrant ses élégances, ses volumes et ses couleurs.

"Comme une image". L’enfance au XIXème siècle dans les collections du Musée Goupil au Musée d’Aquitaine

Le XIXe siècle est l’époque où l’enfant acquiert définitivement une place à part entière dans la société. Il constitue un public à lui seul : livres, revues, jouets, vêtements sont créés à son usage et il devient lui-même un sujet privilégié pour de nombreux artistes.

"Arrêt sur l'image galerie" à Bordeaux : "Braconnage", photographies de Jean Luc Chapin

Dans cette exposition, Jean-Luc Chapin confronte son travail photographique à ses références picturales et littéraires qui ont influencé bon nombre de ses images.

Explorez l'exposition des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions des Archives de Bordeaux Métropole

Dans le cadre de la journée nationale du 10 mai 2020, les Archives de Bordeaux Métropole proposent une sélection de documents historiques conservés dans leurs fonds le fonds de la Ville de Bordeaux, illustrant la traite, l’esclavage et les abolitions avec une exposition virtuelle en ligne.

Exposition pour "Voir la ville en vert", de l'utopie d'hier à la nécessité de demain

Quelques escales à Bordeaux et dans ses alentours, du 19e siècle à nos jours, à la découverte du vert en ville sous ses multiples formes.

"Hécatombe à […]", exposition dématérialisée d’étudiants de master en Arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne

Conçue et créée collectivement, cette exposition actu-virtuelle déjoue les métaphores de l'hécatombe pour discuter le sens de cet effondrement massif de la nature, du corps, de la cité et des croyances.

"...possibilité d’action", exposition du Printemps de la Galerie bordelaise "Metavilla"

Dévoiler l'art dans sa forme "meta" suppose de se situer dans un advenir permanent et ainsi être dans cette "possibilité d'action" continue. Au delà d'un discours purement théorique, Métavilla propose une réflexion sur le travail artistique dans son "ex-position". Régulièrement une oeuvre sera dévoilée sur la page facebook de la galerie.

« Les rires d'Éros », exposition de Sophie Sainrapt organisée à Bordeaux par la Galerie Guyenne Art Gascogne

Sophie Sainrapt nous livre ces corps nus de tout décor, dans une frontalité qui jamais ne dérange et où l’élégance des courbes nous promet une liberté que jamais rien ne dépouillera du plaisir, sur le chemin de l’exaltation.

Exposition à l'Espace Mably de Bordeaux consacrée au bicentenaire du tour du monde effectué par le navire "Le Bordelais"

À une époque catastrophique pour le commerce, où la France était ruinée par les guerres napoléoniennes, l'armateur bordelais Jean-Étienne Balguerie avait imaginé d'ouvrir une nouvelle route commerciale entre la France, l'Alaska et la Chine sur une base de troc de marchandises.

"Générations Afriques" dans le cadre de la programmation "Naturalia Africa" au Museum de Bordeaux

L’intention est de présenter le travail de 3 artistes contemporains africains portant un regard singulier sur l’homme et la nature.