"Un baiser qui palpite là, comme une petite bête", premier roman sur les ados et pour les ados de Gilles Paris

Des personnages justes qui reflètent les préoccupations actuelles des jeunes, une écriture rythmée, imprégnée du langage des adolescents.



▶️ LE LIVRE :

Après le suicide d’une adolescente, tout un lycée ébranlé et des secrets révélés.

« J’ai cru que la peau de jeunes lycéens effacerait jusqu’au souvenir de cet homme. Je me suis laissée prendre, une fille facile. » Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. Ce suicide fait resurgir les failles et les blessures de tout un groupe d’adolescents en quête d’identité : Emma et son frère jumeau Tom, Solal, le beau métis, Chloé et Sarah, les amies d’Emma, Gaspard et Timothée, les copains de Tom, Aaron, le nouveau, Léon, le génie de l’informatique… La bande se réunit le week-end pour faire la fête. Beaucoup testent leurs limites. Au fil du récit, la véritable histoire d’Iris se dévoile. Les adolescents sauront se rassembler pour défendre la mémoire de leur amie

▶️ L’AUTEUR :

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis trente-cinq ans. Il a publié un récit, un livre jeunesse, un recueil de nouvelles, et cinq romans dont Autobiographie d’une Courgette, adapté en 2016 en film d’animation, deux fois césarisé, nominé aux Oscars et multirécompensé dans le monde entier.

 


Editions Gallimard


Écoutez Gilles Paris.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat