Une Coloc’ pour les associations de Bordeaux

Sur 4 étages, la structure mêle bureaux, salles de réunion et espaces de convivialité pour favoriser les échanges entre les acteurs associatifs de la ville et leur servir de lieu de ressources. 21 associations sont déjà inscrites sur le planning. Un lieu intergénérationnel où les jeunes et les plus anciens pourront se croiser, imaginer, créer, partager.

 
Un dispositif de mise à disposition de locaux « à la carte » pour les associations bordelaises au 19 rue Père Louis de Jabrun à Bordeaux.

Un besoin de locaux pour les associations

La Grande Consultation de 2016 confirmait le besoin de locaux et d’espaces de travail partagés pour les associations bordelaises. Après la création des 4 LABB, la Ville expérimente aujourd’hui une nouvelle formule en implantant une structure de travail partagée en plein cœur de ville, ayant pour vocation à accueillir des associations d’intérêt général : la Coloc’. Outre la mise à disposition de 15 bureaux, 3 salles de réunion et d’espaces de convivialité, cette structure sera aussi un lieu de ressources, de conseils personnalisés et d’échanges ; elle sera propice à la création et au développement de synergies entre les acteurs associatifs bordelais.

A ce jour, 21 associations sont inscrites sur le planning de la Coloc’ (géré par le service de la Vie associative) : Bordeaux Mécènes Solidaires, France Bénévolat, la Fonda, Passerelles et Compétences, Wanted y résideront à plein temps, tandis que les autres s’y succèderont selon leurs besoins hebdomadaires. Et bien sûr, beaucoup de créneaux restent disponibles.

Quelles associations dans la Coloc’ ?

Les associations qui ont manifesté le besoin et l’envie de rejoindre la Coloc’, celles dont les locaux font l’objet de vente ou de réhabilitation, celles dont le loyer était trop élevé dans le privé, celles qui étaient en recherche de locaux ponctuels, celles qui ont besoin d’espace de travail pour organiser une manifestation estivale…

Chacune s’acquittera d’une modeste redevance mensuelle en fonction de son statut, de son budget de fonctionnement et de son temps d’occupation.

Depuis 2014, la Ville s’est dotée d’outils en faveur de la Vie associative et du Bénévolat :

- Les Lieux des Associations et des Bénévoles Bordelais (LABB) qui proposent des ressources et services aux acteurs associatifs (mise à disposition de mobilier, salles, matériel informatique, aide logistique…)
- La plateforme de l’engagement jeparticipe.bordeaux.fr
- L’annuaire des associations Bordeaux Assos
- Des formations gratuites, des cafés associatifs, des conseils personnalisés

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/p57089/vie-associative


Écoutez Anne Brezillon, Adjointe au maire de Bordeaux chargée de la vie associative et du bénévolat.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat