Bus de l'artisanat et de ses métiers : la tournée du bus en Gironde

Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde? Telle est la mission du “bus de l’artisanat et ses métiers”.

Dès le 4 mars, jusqu'à juin, il arpentera 15 communes rurales et péri-urbaines de Gironde, en commençant par Guitres. Dans un contexte de disparition de services publics, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde apporte une réponse pragmatique aux artisans éloignés de la métropole.

Une relation de proximité qui se construit sur le terrain
Cette nouvelle forme de mobilité expérimentée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde rend la permanence plus accessible à ses ressortissants du territoire, accueillis au sein d’un espace de confidentialité. Un conseiller sera disponible pour les formalités administratives et des conseils en gestion d’entreprise. Un gain de temps et d’argent pour les artisans qui n’auront plus à se déplacer dans le centre de Bordeaux.

La Gironde est le seul département de Nouvelle-Aquitaine à mettre en circulation ce bus pour le moment. A l’échelle nationale, des projets ont été menés de façon épisodique, sans avoir vocation à perdurer dans le temps et sur la seule promotion de l’apprentissage. Ici, les élus donnent 2 ans au projet pour faire ses preuves.

Opération séduction auprès des jeunes en faveur des métiers de l’artisanat et l’apprentissage
Avec un faible taux de chômage dans de nombreux secteurs et de belles perspectives de carrières, les métiers de l’artisanat sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Les patrons manquent encore d’apprentis.

Un bus écologique et technologique qui sillonne le département
La CMAI33 opte pour un bus respectueux de l’environnement (un moteur aux normes euro6, des éclairages led et une batterie pour la clim et le chauffage qui ne nécessitent pas de carburant…) à l’équipement ultra connecté incluant tablettes, écrans tactiles et wifi embarquée. Le véhicule est aménagé en 2 espaces distincts : un espace confidentiel destiné aux entretiens et un autre à l’accueil du public.

Financé par le Fond Social Européen (FSE), le bus se rendra dans 15 villes de la métropole bordelaise, avec 12 sorties en demies-journée dédiées à l’accueil des artisans et 8 en après-midi dédiées à la promotion de l'apprentissage au sein des lycées et collèges, soit 20 sorties par mois.

Les 15 communes sur la tournée du bus de l’Artisanat et ses métiers :
Lesparre-Médoc (33340), Castelnau-de-Médoc (33480), Carcans (33121), Bourg-sur-Gironde (33710), Etauliers (33820), Salles (33770), Belin Beliet (33770), St Médard d'Eyrans (33650), Andernos (33510), Fargues-Saint-Hilaire (33370), Podensac (33720), Bazas (33430), Guitres (33230), Sauveterre-de-Guyenne (33540), Sainte-Foy-La-Grande (33220)

En savoir plus : http://www.artisans-gironde.fr


Écoutez Nathalie Laporte.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat