Saison culturelle " Liberté ! Bordeaux 2019 ", du siècle des Lumières à l'esprit océan

Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 - Premiers temps forts

Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d'une nouvelle saison culturelle dédiée à la liberté ! Une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires vous inviteront à effectuer un voyage dans l'Histoire et vers l'océan et l'estuaire.


Du 20 juin au 20 août 2019, Bordeaux hissent les couleurs de la « Liberté ! », s’inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières – mouvement traduisant un engagement contre les oppressions, les obscurantismes et en faveur du progrès, du renouvellement des savoirs et des apprentissages –, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi.

Au-delà des siècles et des postures qui semblent a priori les séparer, l’horizon réunit ces deux disciplines en une même vague, à la fois imprévisible et attendue – une même vague qui incarne et conditionne le sentiment de liberté, et que l’on rapprochera des éternels horizons chimériques de Jean de la Ville de Mirmont.

En savoir plus : https://libertebordeaux2019.fr


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture, à l'occasion de la conférence de presse du 21 mars 2019 sur la présentation de la saison culturelle.


Quelques temps forts ... ci-dessous ...


✔️"L’Ambassade", le QG de la saison culturelle Liberté ! par le collectif Yes We Camp Le collectif Yes We Camp est aujourd’hui reconnu nationalement et internationalement pour sa capacité à créer des « espaces communs artistiques temporaires » en associant les habitants et les associations locales dans la construction des projets. Récemment invité à la biennale d’architecture de Venise, au titre des « lieux infinis » Yes We Camp conçoit et compose l’activation artistique du quartier général de la saison culturelle Liberté ! à partir du 25 juin, Hôtel de Ragueneau à Bordeaux.

Écoutez Nicolas Détrie, (interview le 20 décembre 2018)


✔️ Écoutez Raphaëlle Boitel (interview le 20 décembre 2018) qui donnera vendredi 12 et samedi 13 juillet 2019 à voir un nouvel usage poétique et décalé des façades et des toits de l’Opéra National de Bordeaux, autour d’un temps de création vibrant d’une puissante et spectaculaire intensité acrobatique, comme un écho aérien aux arabesques des skateurs présents à proximité, tout en rendant un hommage contemporain à une architecture emblématique des Lumières à Bordeaux.


✔️ Focus sur ... Les entretiens Liberté !
Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole proposent la tenue de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque, du 21 au 23 juin.

En savoir plus en cliquant ici


Bordeaux fête le fleuve en ouverture de la Saison culturelle "Liberté !"

✔️ Bordeaux fête le fleuve en ouverture de la Saison culturelle "Liberté !"

Des concerts gratuits, des grands voiliers, des animations nautiques, des cabanes gastronomiques, une fête des vins blancs, un spectacle pyrotechnique sur la Garonne constitueront l’essentiel d’un programme du 20 au 23 juin 2019.

En savoir plus en cliquant ici


Écho à Venir, Festival de musique et d'arts visuels à Bordeaux

✔️ Écho à Venir, Festival de musique et d'arts visuels à Bordeaux

Vivre "Écho À Venir" c’est explorer les nouvelles formes d’expressions artistiques, de leurs influences jusqu’à leurs aspects les plus futuristes.

⇒ Du lundi 24 au mercredi 26 juin 2019.

En savoir plus en cliquant ici


Bordeaux Open Air, carte blanche autour du monde

✔️ Bordeaux Open Air, carte blanche autour du monde

De São Paulo à Tokyo en faisant un détour par Maurice, c’est le monde qui vient aux portes des parcs de la métropole bordelaise.

Du dimanche 30 juin au dimanche 29 septembre 2019.

En savoir plus en cliquant ici


« L’Été de Musical Écran », ciné plein air & dj-set sur Bordeaux métropole

✔️ « L’Été de Musical Écran », ciné plein air & dj-set sur Bordeaux métropole

Cousin du festival printanier Musical Écran organisé depuis 5 ans à Bordeaux, l’association Bordeaux Rock propose de juin à août 2019 « L’Été de Musical Écran », une série de dj-set et projections de documentaires musicaux en plein air dans plusieurs parcs et cours de la métropole bordelaise.

En savoir plus en cliquant ici


WAC#2 : seconde édition du Week-end de l'Art Contemporain sur Bordeaux Métropole

✔️ WAC#2 : seconde édition du Week-end de l'Art Contemporain sur Bordeaux Métropole

Créé à l’occasion de paysages bordeaux 2017, le Week-end de l’Art Contemporain présente sa deuxième édition du 5 au 7 juillet, afin de faire découvrir à un large public toute la diversité de la scène de l’art contemporain au sein de la métropole bordelaise.

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019.

En savoir plus en cliquant ici


Pendant tous les week-ends de juillet, venez chiller à Casteja pour la deuxième édition de Banzaï Land

✔️ Pendant tous les week-ends de juillet, venez chiller à Casteja pour la deuxième édition de Banzaï Land

Cette année, Banzaï Land offre une programmation riche et pluridisciplinaire dans laquelle créativité, convivialité, engagement culturel et liberté se rencontrent.

Du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019.

En savoir plus en cliquant ici


"Les Nouvelles Saisons" à Bordeaux, la musique classique à l'honneur

✔️ "Les Nouvelles Saisons" à Bordeaux, la musique classique à l'honneur

Découvrez de nombreux quatuors instrumentaux dans des oeuvres de Bach, Schumann, Dvorak, Mozart, Rachmaninov, Lauba, Glass ou encore Tchaïkovski. Le festival propose un parcours musical, alternant concerts de plein air et d'intérieur dans une ambiance conviviale.

⇒ Du mardi 16 juillet 2019 au jeudi 25 juillet 2019.

En savoir plus en cliquant ici


Relache #10, concerts gratuits sur Bordeaux et Métropole pour l'Ete 2019

✔️ Relache #10, concerts gratuits sur Bordeaux et Métropole pour l'Ete 2019

Un festival organisé par Allez les Filles, pas comme les autres, au coeur de la ville avec des scènes itinérantes qui parcourt les quartiers de Bordeaux.

En savoir plus en cliquant ici


✔️ Le Théâtre Equestre Zingaro de retour sur Bordeaux avec le spectacle "Ex Anima"

Bordeaux, qui a vu naître son aventure mythique, retrouve Zingaro, en majesté, sur l’Esplanade des Quinconces, lieu historique de l’excellence et du populaire pour 21 représentations exceptionnelles.

En savoir plus en cliquant ici


Quelques expositions ... ci-dessous ...


Jean Pierre Raynaud : "Que chacun enchante sa prison"

✔️ Jean Pierre Raynaud : "Que chacun enchante sa prison"

La saison culturelle bordelaise "Liberté !" rend hommage à un artiste majeur Jean-Pierre Raynaud dont les œuvres sont présentes dans la collection du CAPC et réinstalle trois œuvres iconiques, trois gestes plastiques en forme de parcours dans la ville.

CAPC, Espace Saint Rémi, Grand Théâtre et Jardin Botanique.

En savoir plus en cliquant ici


La déferlante surf

✔️ La déferlante surf

Plongez dans la « culture surf » et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l'Europe par l'Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf - emblème de liberté - tire ses origines d'un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.

Musée d'Aquitaine, Bordeaux.

En savoir plus en cliquant ici


It rains, It rains, Installation in situ pour la nef du CAPC de l’artiste Ruth Ewan

✔️ It rains, It rains, Installation in situ pour la nef du CAPC de l’artiste Ruth Ewan

Les 360 arbres, plantes, minéraux, os, produits ou outils agricoles qui composent l’installation Back to the Fields de l’artiste écossaise Ruth Ewan forment une traduction dans l’espace ou une version grandeur nature du calendrier républicain.

En savoir plus en cliquant ici


Liberté ! L'éternelle reconquête

✔️ Liberté ! L'éternelle reconquête

Gravée au fronton des édifices publics et placée en tête de la devise nationale, solennellement affirmée en 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté semble une évidence. Pourtant, elle demeure un bien fragile qu’il a fallu conquérir et, parfois, reconquérir.

⇒ Archives Bordeaux Métropole.

En savoir plus en cliquant ici


Harry Gruyaert et John Akomfrah, une exposition diptyque sur le thème de la mer et des rivages

✔️ Harry Gruyaert et John Akomfrah, une exposition diptyque sur le thème de la mer et des rivages

Un dialogue entre les photographies issues de la série Rivages d'Harry Gruyaert, pionnier de la photographie couleur de l'agence Magnum, proposant une balade contemplative sur les rives du monde entier, et l'installation vidéo, Vertigo Sea, de l'artiste et réalisateur John Akomfrah, formulant un récit tragique, poétique et fascinant sur le lien sublime entretenu par les hommes avec la mer.

⇒ Base sous-marine, Bordeaux

En savoir plus en cliquant ici


¡Mas que palabras Obras!, exposition d’artistes contemporains espagnols

✔️ ¡Mas que palabras Obras!, exposition d’artistes contemporains espagnols

Conçue par Ignacio Cabrero, commissaire notamment de « Generaciones » à la Casa Encencida de Madrid, cette exposition rassemble pour la première fois sur la totalité de l’Institut Cervantes les œuvres de sept artistes contemporains espagnols, qui appellent une réception libre, active, contradictoire, telles des archives ouvertes.

Institut Cervantes de Bordeaux.

En savoir plus en cliquant ici


Jean-Philippe Toussaint & Co investissent les salles du Musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux

✔️ Jean-Philippe Toussaint & Co investissent les salles du Musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux

Pourquoi et comment donner à voir le travail d'un écrivain au sein d'un musée ?

En savoir plus en cliquant ici


"Memphis - Plastic Field" : Oeuvres iconiques

✔️ "Memphis - Plastic Field" : Oeuvres iconiques

Cette exposition met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. Parmi ces pièces maîtresses, conçues entre 1981 et 1988, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

La saison culturelle qui démarre à Bordeaux en juin 2019 a pour thème la liberté. Le musée des Arts décoratifs et du Design y participe en accueillant plusieurs expositions dont, dans l’ancienne prison, Memphis - Plastic Field, présentée en premier lieu à la Fondation Berengo, en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise (2018).

En savoir plus en cliquant ici


Nikos Aliagas : Missolonghi, la ville de mes ancêtres

✔️ Nikos Aliagas : Missolonghi, la ville de mes ancêtres

Ces photographies contemporaines font écho à l'oeuvre d'Eugène Delacroix conservée au musée : La Grèce sur les ruines de Missolonghi. Cette peinture est présentée actuellement à la galerie des Beaux-Arts dans l'exposition La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme.

⇒ Musée des Beaux-Arts, Bordeaux.

En savoir plus en cliquant ici


Arbres en liberté

✔️ Arbres en liberté

Arbres de la liberté, remarquables, improbables ou encore otages, l'exposition retrace l'histoire de ces arbres à travers des images, des textes et un parcours en ville.

En savoir plus en cliquant ici


La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme

✔️ La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme

Présentée conjointement par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design à la Galerie des Beaux-Arts, cette exposition est l’occasion d’accueillir, pour la première fois à Bordeaux, des prêts exceptionnels des différents départements du Louvre, accompagnés d’oeuvres majeures provenant des collections municipales.

En savoir plus en cliquant ici


Rêver la ville : projets utopiques passés et appels à idées contemporains

✔️ Rêver la ville : projets utopiques passés et appels à idées contemporains

À travers neuf projets non réalisés, créés pour Bordeaux du XVIIIe siècle à nos jours, le dessin d’architecture dans sa forme la plus libre raconte son créateur, ses convictions et ses aspirations, mais aussi les enjeux de transformation à une époque et sur un site donné.

⇒ A l'extèrieur, sur les vitres du CIAP - Bordeaux Patrimoine Mondial - Place de la bourse.

En savoir plus en cliquant ici


Prises de sons réalisées par Frédéric Dussarrat


Dossier mis à jour le 12/08/2019