Saison culturelle 2019 "Liberté ! Bordeaux", du siècle des Lumières à l'esprit océan

Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 - Premiers temps forts

Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d'une nouvelle saison culturelle dédiée à la liberté ! Une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires vous inviteront à effectuer un voyage dans l'Histoire et vers l'océan et l'estuaire.


Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la « Liberté ! », s’inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières – mouvement traduisant un engagement contre les oppressions, les obscurantismes et en faveur du progrès, du renouvellement des savoirs et des apprentissages –, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi.

Au-delà des siècles et des postures qui semblent a priori les séparer, l’horizon réunit ces deux disciplines en une même vague, à la fois imprévisible et attendue – une même vague qui incarne et conditionne le sentiment de liberté, et que l’on rapprochera des éternels horizons chimériques de Jean de la Ville de Mirmont.

En savoir plus : https://libertebordeaux2019.fr


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture, à l'occasion de la conférence de presse du 21 mars 2019 sur la présentation de la saison culturelle.


Premiers temps forts annoncés le 20 décembre 2018, 2 vous sont présentés ...

Le collectif Yes We Camp est aujourd’hui reconnu nationalement et internationalement pour sa capacité à créer des « espaces communs artistiques temporaires » en associant les habitants et les associations locales dans la construction des projets. Récemment invité à la biennale d’architecture de Venise, au titre des « lieux infinis » Yes We Camp conçoit et compose l’activation artistique du quartier général de la saison culturelle Liberté !

Écoutez Nicolas Détrie.


Écoutez Raphaëlle Boitel qui donnera à voir un nouvel usage poétique et décalé des façades et des toits de l’Opéra National de Bordeaux, autour d’un temps de création vibrant d’une puissante et spectaculaire intensité acrobatique, comme un écho aérien aux arabesques des skateurs présents à proximité, tout en rendant un hommage contemporain à une architecture emblématique des Lumières à Bordeaux.


Interviews réalisées par Frédéric Dussarrat