Bordeaux : Regard 9 met Killoffer et Mr Kern à l'honneur

Regard 9 propose chaque année à ses auteurs invités d’imaginer, penser et réaliser une exposition de création et ainsi permettre aux publics d’être au plus près du geste artistique. C’est un voyage fait de découvertes dans les univers graphiques et narratifs des auteurs invités.

 

Le projet artistique du Festival Regard 9 – La bande dessinée autrement repose sur la volonté de valoriser les littératures dessinées au sens large : auteurs, éditeurs, libraires et professionnels du livre. Toute la chaîne du livre est partie prenante. Des expositions, des concerts dessinés, des rencontres, des déambulations, des librairies, des bibliothèques.

Regard 9, c'est aussi un festival où la bande dessinée croise les chemins de la musique, de la littérature, du conte, du cinéma, de l'architecture... et montre l'étendue des possibles lorsque différentes formes d'art se rencontrent.

Regard 9, du 3 au 15 juin 2019 à Bordeaux

Après les Sumos de David Prudhomme (2013), Italique de Alfred (2014), La terre est bleue de Christian Cailleaux (2015), 25 ans d’éditions avec les éditions Cornélius, Blutch et Micol (2016), Regards croisés de Daniel Goossens et François Ayroles (2017) et les auteurs des ateliers Demons (2018), le plaisir de découvrir une nouvelle exposition de création pensée et imaginée avec les auteurs invités en 2019 : Killoffer et Mr. Kern avec des oeuvres réalisées exclusivement pour le festival Regard 9.

Killoffer et Mr. Kern présentent leurs travaux réalisés sur les thèmes du Jardin des délices (Jérôme Bosch) et de l’Origine du monde (Courbet) pour Killoffer, et du Miracle de saint Just (Rubens) pour Mr. Kern. Ce parcours de création se décline en plusieurs triptyques et montre l’étendue de leur talent artistique. Ils dévoilent aussi de nombreux dessins, toiles et bandes dessinées hors gabarit, ainsi qu’une partie de leurs planches de bandes dessinées.

✔️ Killoffer
Issu de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, il est l'un des membres fondateurs de l'Association. Dès ses premières planches, Killoffer va délaisser les concepts classiques de la bande dessinée, pour élaborer un mode d'expression profondément personnel que l'on retrouve dans "La Clé des Champs", "Billet SVP ! ", "676 apparitions de Killoffer" , "Quand faut y aller", sans oublier sa contribution régulière à la revue "Lapin". Il a également participé à la création des 4 opus de l'OuBaPo, Ouvroir de Bande dessiné Potentielle, dont il est membre actif depuis sa création en 1992.

Illustrateur très demandé pour sa réactivité et une incroyable capacité à mettre en images des concepts souvent abstraits, Killoffer s'invite régulièrement dans les pages des journaux Le Monde, Libération, La Vie, Le Tigre … De façon plus inattendue sa participation en 2006 à la conception graphique de l'album "Rouge/Sang" du chanteur Renaud a été particulièrement remarquée. En 2009, Killoffer a publié - toujours à L'Association - "Récapitation" un recueil de dessins sobre et élégant, faisant suite à son exposition à la galerie Anne Barrault qui le représente désormais sur le front de l'art contemporain. Dans la même veine, les dessins originaux du livre "Charbons" ont été présentés en 2011 par le Musée de l"Abbaye de Sainte-Croix.

✔️ Mr Kern
Ami des écureuils, Monsieur Kern (Ornaldo Kern) est un peintre illustrateur franco-argentin né en 1981 à Buenos Aires. En 1999, il émigre à Barcelone pour y passer un diplôme dans la section illustration de l'École d'Arts Appliqués Llotja. La ville étant à cette époque fleurie de graffitis, il délaisse bien vite les salles de cours pour recoloriser les terrains vagues. Son diplôme en poche, il publie dans la foulée un artbook (Le Cendart) édité par Colors Zoo. Il expose ses œuvres dans diverses galeries et institutions à travers le monde (de Pessac à New York en passant par Dunkerque...). Il travaille actuellement avec deux galeristes: JCM Billy à La Baule, Delimbo à Séville. Aujourd'hui grâce à un nouveau procédé spectaculaire développé en partenariat avec le CNRS qui mélange couleurs et pâté de synthèse, il présente un nouvel album de bandes dessinées en pâté technicolor édité par Les Requins Marteaux.

En savoir plus : https://www.facebook.com/asso.neuftrentetrois/


Écoutez Éric Audebert.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat