3ème édition du Cartoon Movie

Plus de 900 producteurs, réalisateurs, auteurs, investisseurs, distributeurs, agents de vente, sociétés de jeux vidéo et new media players de toute l’Europe et même au-delà, se retrouveront dans le cadre du 21ème Cartoon Movie pour établir durablement des coopérations et des coproductions.


Avec 44 projets sur les 66 sélectionnés (67%), les comédies familiales représentent le coeur de cible des projets du Cartoon Movie :
- "Terra Willy" (TAT productions - France, producteurs des "As de la Jungle"), le tout nouveau film d'aventure d'Eric Tosti au sujet de la découverte de la planète, sa faune, sa flore et ses dangers. (Sortie prévue en France le 3 avril 2019)
- Nouveaux films de réalisateurs connus : "Sauvages !" (Prélude – France) de Claude Barras ("Ma Vie de Courgette"), un film en stop-motion à propos de l'amitié entre une fille indigène au tempérament vif et un bébé orang-outan dans la jungle de Bornéo, "Séraphine" (Little Big Story – France) de la journaliste et auteure Marie Desplechin (France), "Saba" (Maybe Movies – France), le nouveau film d'Alexis Ducord & de Benjamin Massoubre ("Zombillénium"), "Mousquetaires du Tsar" (Est-Ouest Films – France) de Paul & Gaëtan Brizzi, "Prendiluna" (Studio Campedelli – Italie) de Christian de Vita ("Gus, Petit Oiseau, Grand Voyage"), et "Stitch Head" (Gringo Films – Allemagne) de Toby Genkel ("Le Voyage de Ricky") & Reza Memari.
- "Sidi Kaba et la Porte du Retour" (Special Touch Studios - France). Le producteur est Sébastien Onomo ("Allah n'est pas obligé" et "Funan").
- "Henrietta - The MOOvie" (WunderWerk – Allemagne) est une adaptation du livre écrit par Alexander Steffensmeier. A la suite du succès rencontré par le livre, la marque est déjà connue dans plusieurs pays. La série TV (Cartoon Forum 2017) est actuellement en production.
- "Of Unwanted Things and People" (MAUR film – République Tchèque) est un projet réalisé en stop motion.
- "Dino Mite - The Movie" (M.A.R.K.13 – Allemagne). En parallèle, il y a aussi une série TV et un jeu en développement avec le Studio Fizbin.
- Le film en 3D "Chequered Ninja" (A. Film Production – Danemark) sera présenté en sneak preview. Le projet émane du livre écrit par Anders Matthesen et a eu la meilleure semaine de lancement pour un film danois, avec 346 000 tickets vendus. La date de sortie prévue au Danemark était le 25 décembre 2018.

Quatre projets sont soutenus par la région :
"Camarades" (Blick Productions – France), un projet alliant la peinture et les prises de vues réelles, "Linda veut du poulet" (Dolce Vita Films – France) de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach ("La Jeune Fille sans Mains"), "Bonobo Joe" (Magpie 6 Media – Irlande, en co-production avec Malil'Art Productions – France) et "L'Extraordinaire Voyage de Marona" (Aparte Films – Roumanie, Sacrebleu Productions – France, et Minds Meet - Belgique. Une partie de ce film est produite dans les studios de Marmitafilms – Bordeaux/Angoulême) d'Anca Damian.

La France sera représentée par 22 projets, suivie de l'Allemagne avec 8 projets, les Pays-Bas avec 6 projets, l'Irelande et l'Espagne avec 4 projets chacune, la Belgique, l'Italie et le Royaume-Uni avec 3 projets chacun et le Danemark, la Lettonie et la Roumanie avec 2 projets chacun

Pour la troisième fois consécutive, Cartoon Movie mettra un pays sous les projecteurs.
Cette année, les Pays-Bas, un pays qui possède une industrie de l'animation vibrante et ouverte à l'international, a été choisi pour être le pays Spotlight.

A propos du Cartoon Movie
Depuis 1999, Cartoon Movie a permis de trouver des financements à plus de 325 films, pour un montant total de 2,1 Milliards d’Euros. Cet événement annuel vise à renforcer la production et la distribution des longs-métrages d’animation en Europe. Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien de Creative Europe - MEDIA, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, d'INVEST Nouvelle-Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux et du Pôle Image Magelis.

En savoir plus : http://www.cartoon-media.eu


Du mardi 5 au jeudi 7 mars 2019,
Palais des congrès de Bordeaux.


Écoutez Léa Welcam.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat