« L'art du partage » au cœur des Journées du Patrimoine à Bordeaux

 « L'art du partage » au cœur des Journées du Patrimoine à Bordeaux

Les Journées du Patrimoine 2018 se dérouleront samedi 15 et dimanche 16 septembre. A Bordeaux, avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 130 animations gratuites, les 35èmes Journées européennes du Patrimoine mettent cette année en lumière « l’art du partage ». Un thème qui invite à une édition conviviale, fondée sur le plaisir de l’échange, incarné autant dans la transmission entre générations que dans le partage de savoirs faire ou le dialogue interculturel. Tout ceci à travers, comme toujours à Bordeaux, une multitude d’événements proposés. Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir aux visiteurs.


Nombreuses découvertes inédites
Rendez-vous toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / 120 000 à Bordeaux en 2017), les Journées du Patrimoine proposent cette année de participer à plus de 130 évènements, parmi lesquels les visites des grands classiques bordelais (Grand Théâtre, Palais Rohan…), des lieux insolites ou habituellement clos (réservoirs d’eau, hôtels particuliers, chantier naval…), des expositions souvent enrichies par des animations, ou enfin comme toujours des nouveautés dans l’espace public. Notamment, d’inoubliables visites et balades à la découverte d’un territoire en mouvement et de ses patrimoines, au sens large.

Quelques exemples, avec l’association Pétronille et la Ligue pour la protection des oiseaux qui offriront à la nuit tombée une visite inédite du patrimoine naturel qu’est le Cimetière de la Chartreuse, transformé en observatoire à ciel ouvert des oiseaux et chauves-souris. Un peu partout dans la métropole, visites et randonnées autour des sites de l’eau permettront de comprendre la nécessité de préserver nos ressources et d’échanger avec ceux qui œuvre en ce sens au quotidien. Aux bassins à flots, un étrange cinébat’eau avec visite en kayak…

Ces deux jours permettront aussi de célébrer les 20 ans de l’inscription Unesco des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France : le patrimoine jacquaire est issu de siècles d’échanges dans toute l’Europe, autour de circulations importantes d’hommes, d’idées et de pratiques artistiques. À Bordeaux sont inscrites les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel, ainsi que la cathédrale Saint-André.

Les Journées du Patrimoine en chiffres
Plus de 130 événements proposés à Bordeaux / Près de 110 sites à découvrir / 25 expositions / 30 circuits / 75 animations dont une large part à faire en famille / Plus de 150 bénévoles / Près de 30 associations partenaires.

Cette année, chacun est invité à partager son expérience des Journées du Patrimoine et ses coups de cœur avec le hashtag #jepbordeaux2018.

En savoir plus : Journées du Patrimoine à Bordeaux


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la culture.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat