Journée Mondiale de don du sang : des collectes près de chez vous

Journée Mondiale de don du sang : des collectes près de chez vous

Temps fort de partage, de solidarité et d’engagement, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque année le 14 juin, a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouveaux donneurs à venir donner leur sang pour la première fois.


Cette 15ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se déroulera partout en France avec près de 1 000 collectes qui seront habillées aux couleurs de l’évènement afin d’accueillir le plus grand nombre pour donner son sang la semaine du 14 juin.

Initiée en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public sur ce que représente le don de sang. Un temps de mobilisation important à l’approche de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une moindre fréquentation. En effet, l’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

Des collectes festives en Nouvelle-Aquitaine
Dans tous les départements de la région, les donneurs sont invités à venir donner leur sang, à échanger, partager et se divertir. Alors que la Coupe du monde de football s’ouvre, l’EFS Nouvelle-Aquitaine propose de nombreuses animations autour du sport : retransmission de match en présence de sportifs, tir au but, démonstration de BMX freestyle, de roller et de trottinette. Les donneurs pourront également se plonger dans l’univers du Street Art avec la réalisation de graffiti en live sur musique entraînante. Pour ceux qui voudront garder un souvenir de cette journée un peu spéciale, ils pourront repartir avec leurs caricatures ou simplement prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux.

Les associations pour le don de sang bénévole, partenaires privilégiés de l’EFS, seront mobilisées pour soutenir les évènements locaux et accompagner les donneurs de sang tout au long de ces moments festifs.

En savoir plus : https://www.efs.sante.fr/region/nouvelle-aquitaine


Écoutez Frédéric Meunier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT