• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Foire bio et du bien être à Libourne

Foire bio et du bien être à Libourne

L’association « Mieux Vivre à Libourne » a été créée en 1999. Son but est d’être une force de rassemblement, de proposition et d’intervention pour l’amélioration du cadre de vie des Libournais, la défense de la liberté et de la responsabilité individuelle. En organisant la Foire Bio & Bien-être à Libourne, depuis 18 ans avec l’appui de la Mairie de Libourne, elle souhaite proposer aux libournais des informations sur le bien-être, la santé et l'écologie, promouvoir l'artisanat régional et les productions biologiques et naturelles.


La foire Biologique et Bien-Être s'inscrit comme un rendez-vous attendu des Libournais. Cet évènement, grandissant d'année en année, prend une dimension nationale avec des exposants et des visiteurs de toutes les régions de France.

Organisée par l'Association "Mieux Vivre à Libourne" en collaboration avec la Société Productive, cette foire se tiendra comme les années précédentes sur deux jours avec un marché nocturne samedi offrant la possibilité aux visiteurs de diner sur place grâce aux produits proposés par les différents exposants.

La valeur fondamentale de cette 18ème édition est de véhiculer une information de prise de conscience des enjeux écologiques et sanitaires dans les thèmes abordés par nos exposants et nos conférenciers.

Comme chaque année, des temps et des lieux seront réservés aux stands, aux animations permanentes pour les enfants mais aussi pour les plus grands, aux jeux traditionnels, aux ateliers pédagogiques, aux conférences avec des intervenants de renom international et toujours un côté ludique et festif qui fait de cette manifestation un événement traditionnel apprécié des familles.

L’accès à cette manifestation est entièrement gratuit.

Stands – Expositions autour du Bio, du Bien-être et de l’Artisanat
Séances de massage et relaxation en prestations, Naturopathie, Ostéopathie, Phytothérapie, Réflexologie, Reïki, Bols chantants, Aloé véra, Cristaux et produits phytothérapiques, Encens, Huiles essentielles …
Traitement des odeurs dans l’air, Harmonisation de l'habitat, Feng shui, Matériaux respectueux de l’environnement, …
Légumes et fruits de saison, Fruits et gateaux secs, Chocolats, Café, Miel, Epices, Thés, Vins, Jus de fruits, Spiruline, Huile d'olive, Olives, ...
Cosmétiques, Savons, Lessives, Tissus et vêtements bio, Hygiène intime, Tissus, Bijoux, Plantes, Livres, instruments de musique atypiques, Toiles de peintre, Accessoires en matériaux recyclés, Omnicuiseurs, Artisanat amérindien d'Argentine, Maté biologique d'Argentine, …

Restauration bio, végétarienne et végétalienne, sans gluten, sans lactose, ...

Nouveauté 2018 : Restauration d'outils anciens par un artisan d'Art, métiers de bouche (couteaux, feuilles de boucher, hachoirs berceuses...), du bois (planes, herminettes, ciseaux, gouges, rabots...) du cuir, de la paysannerie (haches, doloires, serpettes, faucilles...), tonnelier, sabotier, maréchal ferrant....coutellerie de poche (anciens couteaux, greffoirs, serpettes,...)
Tous ces outils remis en état de fonctionnement , ont une histoire, une âme. Beaucoup datent du XIXè siècle voire XVIIIè. Ils sont bien plus solides que les outils contemporains et neufs et moins chers à l'achat.Les visiteurs sont sensibles au recyclage, aux outils manuels, à la transmission des savoirs ancestraux ... et à la lutte contre l'obsolescence programmée car à l'époque, les outils fabriqués par les forgerons de village étaient faits pour traverser les générations et se transmettre...
Ces outils sont restaurés sans aucun produit, uniquement avec de l'huile de coude ! Ils sont tous fonctionnels, affûtés et peuvent reprendre du service pour plusieurs générations encore.

 

En savoir plus : http://www.bio-bienetre.fr/


Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018,
Sous les tilleuls de la Place Decazes (jouxtant l'esplanade François Mitterrand) à Libourne.


Écoutez Patricia Moniot.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT