Fête de l'Europe 2018, temps forts sur Bordeaux Métropole

Fête de l'Europe 2018, temps forts sur Bordeaux Métropole

11 évènements dont 2 grands moments en ouverture et en clôture, avec le village européen et la remise des prix européens. Une programmation diverse et variée qui s’adresse à tous les publics de 7 à 77 ans. Une ouverture spéciale cette année vers le monde de la culture en lien avec l’année européenne du patrimoine culturel. Une même volonté surtout d’aborder toutes les dimensions de la construction européenne avec sérieux et convivialité.


Samedi 5 mai – Evènement - Place Jean Jaurès à Bordeaux – Tram C station Bourse
A partir de midi : village Européen / concerts, stands, informations, pique nique européen / une trentaine d’associations, de consulats, d’institutions et de collectivités y seront représentées. A partir de 18h30 : soirée consulaire / 18 pays représentés / dégustations de produits européens. Entrée libre et animations gratuites toute la journée.

Mercredi 9 mai 2018 - Journée des enfants – Place Jean Jaurès - Tram C station Bourse
14h à 17h : jeux et animations ludiques sur la paix en partenariat avec l’Association des Centres d’Animation des Quartiers de Bordeaux (ACAQB) / ouvert uniquement aux enfants membres de l’ACABQ.

Mercredi 9 mai 2018 - Exposition – Maison de l’Europe au 1 place Jean Jaurès à Bordeaux – Tram C station Bourse
18h30 : vernissage de l’exposition photographique « L’Europe en un cliché » proposé par les volontaires de la MEBA / entrée libre et gratuite / dégustation de pétillants européens.

Lundi 14 mai 2018- Journée professionnelle – Maison de l’Europe au 1 place Jean Jaurès – Tram C station Bourse
11h à 17h : découverte du dispositif des « ambassadeurs des valeurs européennes » (saison 4) et présentation du dispositif complémentaire « ambassadeurs de la mobilité » / sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mercredi 16 mai 2018 – Conférence débat #1 - Maison de l’Europe au 1 place Jean Jaurès à Bordeaux – Tram C station Bourse
18h30 : « L’Union européenne et la question migratoire : perspectives et réalités » avec la participation exceptionnelle de Mathias Ruette, directeur de la DG Immigration et Affaires Intérieures de la Commission européenne / entrée libre et gratuite / cocktail dinatoire.

Jeudi 17 mai 2018 – Concert - Rocher Palmer à Cenon – Tram A station Buttinières
17h00 : Concert du nouveau festival des lycéens / places limitées / entrée gratuite sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 18 mai 2018 - Evènement – Parc des Angéliques, quai des Queyries à Bordeaux – Tram A station Stalingrad
12H30 : grand pique nique européen et plantation du chêne de la MEBA dédié aux générations futures pour qu’elles préservent la paix et l’environnement / participation libre et gratuite / Apéritif bio offert.

Samedi 19 mai 2018 - Evènement nocturne – Base sous-marine – Tram B station Bassins à Flot
18h à minuit : dans le cadre de la “nuit européenne des musées”, la MEBA participera à “EUROPE LOUNGE DJ SET”

Mercredi 23 mai 2018 – Conférence débat #2 - Maison Eco-citoyenne de Bordeaux – Tram C station Porte de Bourgogne
18h30 : « L’Europe dans nos assiettes : demain l’alimentation durable ? » avec la participation de
Catherine Lafon (journaliste à Sud Ouest), Carlos Manuel Alvès (MCF à l’Université de Bordeaux) et de producteurs engagés de la région Nouvelle Aquitaine / entrée libre et gratuite / dégustation conviviale de produits bio à la suite de la conférence

Jeudi 24 mai 2018 – Café linguistique – La Source, médiathèque au Bouscat
18h30 : café linguistique sur les “grands auteurs européens” avec 5 langues au choix (allemand, anglais, italien, espagnol et portugais) / tous niveaux / entrée libre et gratuite / verre de l’amitié à la suite.

Vendredi 25 mai 2018 – Evènement – Salon de l’Hôtel de Ville de Bordeaux - Tram B - Station Hôtel de Ville
Sur une proposition originale de Mme Yana Langlois, présidente de la Maison de l’Europe de Bordeaux, la MEBA décerne depuis l’année dernière une série de prix européens, qui ont pour objectif de valoriser l’engagement d’actrices et d’acteurs locaux en faveur de l’Europe.

En savoir plus : http://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/


Du samedi 5 au vendredi 25 mai 2018.


Écoutez Gwénaël Lamarque.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT