Foulées Littéraires de Lormont, salon du livre et des littératures sportives

Foulées Littéraires de Lormont, salon du livre et des littératures sportives

La Ville de Lormont organise la 7ème édition des Foulées littéraires, au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri. L'invitée d’honneur Émilie Andéol, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio, sera entourée d’athlètes et d’auteurs de renom. Tous viendront évoquer ce goût pour l’effort et la littérature qui a largement influé sur leurs parcours personnels.


Depuis 2011, la Ville de Lormont valorise les pratiques et la littérature sportives au travers des Foulées littéraires, avec l’objectif de faciliter l’accès à la culture. Gratuite et ouverte à tous, la manifes-tation réunit athlètes, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs, libraires et visiteurs autour d’un programme mêlant conférences, rencontres, dédicaces, démonstrations, expositions, spectacles et ateliers. Évènement phare de la programmation culturelle de la ville et de la métropole bordelaise, les Foulées littéraires rassemblent chaque année un public plus large et nombreux.

Deux jours de rencontres et d’animations
Le vendredi 24 novembre sera plus particulièrement dédié aux scolaires lormontais qui, tour à tour, prendront part à un cross organisé sur le site du Bois fleuri, avant de visiter le Salon.
La journée sera rythmée par des rencontres avec les invités dont une sur le thème « Sport et alimentation », diverses animations (quizz, atelier de sérigraphie, d’écriture, etc…) ainsi qu’une soirée proposée par l’Université Populaire des Hauts de Garonne en présence d’Émilie Andéol et de Mahyar Monshipour.

Le 25 novembre, « Café Polar », animations (Atelier noeuds de marin, jeux vidéos sportifs, démonstration de réalité virtuelle avec un Oculus, etc…), rencontres, visite commentée de l’exposition « Une plongée dans l’histoire », lecture musicale se succèderont avant de laisser place en soirée à un concert de Roger Biwandu, batteur et passionné de sport.

Durant ces deux jours, les clubs lormontais présenteront leurs disciplines (plongée, athlétisme, arts martiaux, boxe, sports de combat, handball, gymnastique) au travers de nombreuses démonstrations ludiques et pédagogiques.

En savoir plus : http://www.lesfouleeslitteraires.com/


Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017.


Écoutez Brigitte Touzeau.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT