Journées du patrimoine à Bordeaux : "Jeunesse et Patrimoine"

Journées du patrimoine à Bordeaux :  "la jeunesse et le patrimoine"

Les Journées du Patrimoine 2017 se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre. A Bordeaux, avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites, les 34èmes Journées européennes du Patrimoine mettent cette année en lumière « le patrimoine et la jeunesse ». Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir aux visiteurs.

Outre un rendez-vous national toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / 120 000 à Bordeaux en 2016), l’événement est un temps fort du volet automnal de la Saison culturelle : Paysages Bordeaux 2017 et coïncide avec le calendrier de la biennale Agora, biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design célèbre aussi les 10 ans de l’inscription du Port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco et les 50 ans de protection du centre historique, du secteur sauvegardé au site patrimonial remarquable.

En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc.

La Caisse
Nouveau site à visiter cette année, choisi pour la soirée inaugurale le 15 septembre, « La Caisse », ancienne Caisse d’Épargne de Mériadeck reste un fleuron de l’architecture contemporaine bordelaise des années 1970, passerelle entre patrimoine historique, architecture contemporaine et prospective puisque en pleine restructuration.

Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir plus d’une cinquantaine de propositions inédites telles que Crocodile en ville du collectif Paysagistes sans frontières qui investit le miroir d’eau, ou les visites « slamées » du collectif Street def record aux Chartrons et à Saint-Michel. Ce sont également des rencontres, comme au Musée d'Aquitaine, qui propose de découvrir le travail d’un restaurateur sur le cénotaphe de Montaigne, mais aussi des découvertes de lieux méconnus ou habituellement inaccessible comme le Grand port maritime de Bordeaux à Bacalan.

Et pour sortir des sentiers battus, rien de tel qu’une balade avec l’Alternative urbaine dans le quartier Saint Jean/Belcier ou une randonnée périurbaine de 40 km dans la métropole bordelaise avec l’association Bruit du Frigo.

Les Journées du Patrimoine en chiffres
Plus de 150 événements proposés à Bordeaux / Près de 90 sites à découvrir / 9 concerts / 30 expositions / 25 circuits / 70 animations dont une large part à faire en famille / 15 conférences et rencontres / Plus de 100 bénévoles / Près de 30 associations partenaires

En savoir plus : Journées du patrimoine à Bordeaux


Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT


Et aussi ...
Sujet sur l'édition 2017 de Echo à venir à Bordeaux à l'occasion de la soirée d'ouverture du vendredi 15 septembre des Journées Européennes du Patrimoine.