Festes Baroques en Terre de Graves et du Sauternais

Festes Baroques en Terre de Graves et du Sauternais

Parcours musical enchanteur, depuis les châteaux viticoles des Graves et du Sauternais jusqu’à Bordeaux… voguez de surprises en découvertes avec cette 15ème édition des Festes Baroques et sa programmation brillante : Brouillamini Consort, Les Surprises, Jean Rondeau... et le grand William Christie, inspirateur de la renaissance baroque depuis 30 ans.


8 concerts de musique ancienne dans les châteaux viticoles au sud de Bordeaux (territoire des Graves et du Sauternais), églises remarquables, ainsi qu’à Bordeaux centre. Tous les concerts débutent à 20h30 et sont suivis d’une dégustation de vins de Graves, Sauternes, Pessac Léognan.

"15 ans et chaque année un exercice de funambule pour ce «  petit  » festival et son équipe de bénévoles afin de tenir sa place dans le réseau fécond et unique des rendez-vous estivaux français  : assurer une programmation cohérente, communiquer, défendre son budget auprès des institutions  et des quelques mécènes, merci à eux  !
Pas de thématique particulière mais des coups de cœur vers les jeunes artistes français et européens, ainsi qu’américains ou asiatiques, particulièrement actifs et d’un niveau toujours plus remarquable aujourd’hui, que je vais découvrir avec mon oreille de musicien professionnel tôt sur le terrain avec un grand plaisir  : fierté d’avoir programmé un peu avant tout le monde  : Les Surprises, l’Escadron Volant de la Reine, Justin Taylor…      Invitations en forme de coups de chapeaux également vers les grands pionniers  tels G. Leonhardt, J. Savall, P. Herreweghe, S. et W. Kuijken, T. Koopman… cette année William Christie à la tête d’un orchestre de jeunes talents professionnels de demain.
Immense plaisir surtout de partager les risques, les joies et parfois les déceptions avec une équipe de passionnés  : réflexions autour de  la communication, suspens sur la fréquentation, … mais aussi concerts formidables, public fidèle et enthousiaste (des actions de médiation culturelle contribuent à le renouveler) et dégustations de vins conviviales et particulièrement festives en cette année d’anniversaire  !
Xavier Julien-Laferrière, directeur artistique"

En savoir plus : https://www.festesbaroques.com/


Du mercredi 28 juin au samedi 22 juillet 2017.


Écoutez Xavier Julien-Laferriere.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT