Le salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Foire de Bordeaux

Le salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Foire de Bordeaux

Le grand spectacle de l'agriculture et de la nature en scène dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Vitrine professionnelle, mais également ludique et festive d'un monde agricole régional venant à la rencontre du grand public au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.


Plus d'un millier d'animaux en piste
Réussir un Salon de l'Agriculture suppose de réunir une belle affiche. Celle de l'édition 2017 parle d'elle-même : 400 bovins, 300 chevaux, poneys et ânes, moutons et agneaux, truie et ses porcelets, poules, lapins, abeilles… un millier d'animaux que le public peut approcher dans leurs enclos, et applaudir en concours ou en spectacles.

Spectaculaire !
Du 20 au 22 mai, les plus beaux bovins des races de Nouvelle-Aquitaine - Parthenaise, Bazadaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Prim'Holstein, Salers… - seront présents au salon, engagés dans des concours retransmis dans le monde entier en streaming. Le défilé de ces animaux magnifiques permet au public d'apprécier également la préparation esthétique qui précède leur entrée en scène. Et pour ceux qui veulent compter les moutons, une journée ovine avec de nombreuses animations est organisée le lundi 22 mai (Démonstrations de manipulation et de tonte, concours des jeunes pointeurs, présentation de races, concours d'agneaux...).

Une ferme urbaine ses animaux et pratiques agricoles high-tech
Espace pédagogique et ludique, la Ferme propose un nouvel aménagement et accueillera végétaux et animaux (bovins, ovins caprins, porcins, poules). Cette reconstitution au format XL d’une exploitation agricole présentera toute la richesse des filières agricoles régionales (Fruits & Légumes, Viticulture, Forêt/Bois, Grandes cultures, Élevage…).
Le ring Innov’show proposera des démonstrations des matériels agricoles les plus innovants, avec la possibilité pour les visiteurs de s'essayer à leur conduite.
Nouveauté sur la Ferme, un espace serious game proposera une approche plus virtuelle aux petits comme aux grands avec des jeux informatiques pour s'essayer à la gestion d'une exploitation agricole !

Des spectacles équestres quotidiens
Programme alliant élevage, sport et spectacle, Equitaine s'adresse à tous les publics, proposant un riche programme quotidien :
Elise Roméo - avec sa mule et son étalon Cob Normand - présentera des numéros de haute école et de dressage en liberté. Les artistes de « Terre de Cheval », spécialistes de la voltige, accompagnés d’un Trait Breton, associeront spectacle équestre traditionne, échasses et danse. Les « EquiFoliz », leurs quatre chevaux et leur chien, présenteront leurs créations originales, tandis que « La Femme Chaussette » alternera numéros équestres et animations ludiques autour du travail du cheval de spectacle. Cette programmation artistique constituera l’un des points d’orgue d’Equitaine lors de la nocturne du Salon de l’Agriculture et de la Foire Internationale, le mercredi 24 mai. Balade à dos de poney

L’espace gastronomie (20 au 28 mai) : les visiteurs pourront y découvrir l’immense patrimoine gastronomique régional à travers de nombreuses animations, dégustations, démonstrations, ainsi que les 4 pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles.

Le marché de Nouvelle-Aquitaine (24 au 28 mai) : cet espace offrira au public l’opportunité de découvrir de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée, des producteurs proposeront une sélection de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter.

Le pole vins (24 au 28 mai) : Les lycées viticoles accueilleront les visiteurs sur l'espace Vin'Ecole, pour des dégustations de vins issus des établissement d'enseignement viticole issus de toute la France. Le Concours Bordeaux Vins d'Aquitaine proposera un parcours des sens mais également un stand de dégustation et vente de vins médaillés du Concours. Les vins biologiques seront également au rendez-vous. Enfin le stand Cordier permettra aux plus curieux de se frotter aux mystères de la dégustation et de l'oenologie.

En savoir plus : http://www.salon-agriculture.fr/


Du samedi 20 au dimanche 28 mai 2017,
Parc des Expositions de Bordeaux Lac.


Écoutez Dominique Graciet.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT