"Quatre Tendances", un panorama subjectif et cosmopolite de la création chorégraphique contemporaine

Tous les deux ans, un défi pour le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et pour le public amateur de danse, une porte d'entrée idéale vers la danse pour les novices. Rendez-vous du 22 au 31 mai 2019.


Au programme de cette 7ème édition
✔️ Bottom of my sea, Pièce pour 12 danseurs
La chorégraphe biélorusse a remporté le Premier prix du jury de la 2ème édition du Concours de jeunes chorégraphes, qui s'est tenue dimanche 27 mai 2018 au Grand-Théâtre, prix lui offrant une résidence au sein du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux pour la saison 2018-2019. Son travail de création avec les danseurs de la compagnie est très attendu.

✔️ Faun, opus singulier de Sidi Larbi Cherkaoui
Avec le sensuel Faun, créé en 2009 à Londres pour célébrer le centenaire des Ballets Russes, le chorégraphe belge part de la fameuse - et scandaleuse - chorégraphie de Nijinski sur le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy pour explorer des mouvements mi-animaux, mi-humains, dans une dialectique entre le charnel et l'éternel.

✔️ Paz de la Jolla du prodige Justin Peck
En résidence au New York City Ballet depuis 2014, c'est là que le chorégraphe américain avait créé en 2013 Paz de la Jolla, pièce, à l'image de la musique du Tchèque Bohuslav Martinu, exubérante et lumineuse. Peck entend non seulement une évocation à sa région natale, mais également une histoire d'amour pour deux des danseurs du ballet

✔️ La Stravaganza
C'est également pour les danseurs de la troupe new-yorkaise qu'en 1997, Angelin Preljocaj a conçu son ballet La Stravaganza, directement inspiré par cette ville qui l'a, dit-il, renvoyé « à sa propre histoire, son parcours de fils d'immigrants ».

Ce ballet, comptant parmi les 4 spectacles de danse proposés cette saison par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com


Écoutez Eric Quilleré, Directeur de la Danse.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat