Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc : premier bilan et Saison 1 / Episode 2

L’emblématique Salle des Fêtes du quartier bordelais du Grand Parc a rouvert en juin 2018 cours de Luze. Depuis cette date, elle a déjà accueilli de nombreux événements et plusieurs milliers de spectateurs autour d’une programmation riche et variée. L’année 2019 promet également d’être très animée.


Notre sélection (de quelques temps de la programmation pour le premier semestre 2019)
✔️ Feu! Chatterton - mercredi 13 février 2019
Groupe à 20% hispter et allumez le feu, mais surtout à 80% pop rock !

✔️ Festival familial "Les Grenadines Givrées" - samedi 16 février 2019 au samedi 23 février 2019

✔️ Les 6 heures de Blanloeil - mardi 26 février 2019
Hommage collectif sous forme d'audio-vidéo-théâtre à Yvan Blanloeil, artiste touche-à-tout

✔️
Waly Dia - lundi 18 mars 02019

A l'occasion du festival "Les Fous rires de Bordeaux, Waly Dia quittera la Comédie de Paris le temps d'une représentation de son tout nouveau spectacle à Bordeaux.

✔️ Festival Lier - samedi 13 avril 2019
Festival solidaire, soirée caritative soutenant l'accès à la culture pour tous.
       
✔️ Vanupié, Twan Tee Feat Roots Attack et Guiding Star Sound - vendredi 26 avril 2019
Concert de reggae soul avec trois programmations.

✔️ Discotake - samedi 25 mai 2019 au dimanche 26 mai 2019
Discotake est un temps catalyseur de la création contemporaine et de la musique populaire des années 1950 à aujourd'hui. Il met en lien des artistes et un territoire.


La Salle des Fêtes est un équipement culturel atypique, à la fois salle de concert mémorable et lieu central de sociabilité et de convivialité du quartier Grand Parc. Sur trois décennies, ce lieu phare de la vie musicale et socio-culturelle de Bordeaux a vu passer de nombreuses légendes de la musique, notamment : The Cure, Iggy Pop, Metallica, The Stranglers, Texas, Joe Jackson, The Ramones, Jean-Jacques Goldman, Téléphone, Rita Mitsouko et accompagné les débuts de plusieurs jeunes groupes comme Noir Désir.

Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la Salle des Fêtes a accueilli des spectacles et des concerts jusqu'au début des années 90. Puis elle fut désaffectée pour des raisons de sécurité.

Dotée d’espaces multiples (hall d’entrée, scène, gradins, parvis...), la Salle des Fêtes permet l'accueil de spectacles professionnels (600 à 1200 places), tout en préservant la mixité des usages, qu'ils soient culturels, associatifs, familiaux ou scolaires. Intégrée au Projet Urbain du Grand Parc, cette rénovation a été réalisée par la Ville de Bordeaux avec le soutien financier de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional), de l’Etat, de Bordeaux Métropole et du Centre national de la variété et du jazz. Des détails sur la réhabilitation de la Salle des Fêtes.

En savoir plus : Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc


Écoutez Yohan Delmaire.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat