WRECK - List of extinct species

WRECK - List of extinct species

Pour la 3ème édition du Festival International des Arts de Bordeaux, le Glob Théâtre présente WRECK - List of extinct species de l’artiste italien Pietro Marullo. Véritable OVNI à la croisée des genres, WRECK nous parle de migration et de la condition humaine dans une fascinante dérive métaphorique de la matière et des corps.


WRECK est un projet qui mêle danse, art plastique, son et installa-tion, emportant notre imaginaire vers l’expérience de la migration, la traversée des déserts et des océans, les bulles spéculatives et financières, ou la quête de sens de la condition humaine. Après s’être attaqué à l’esclavage moderne avec Arance, qui touche à la question du lien entre migration, agriculture et exploitation, Pietro Marullo aborde avec WRECK, chorégraphie monumentale et pluridisciplinaire, le thème du naufrage. Ayant déjà parcouru l’Europe, l’Asie ou l’Amérique Latine, cette pièce, montrée pour la première fois en France au Théâtre de la Ville et au FAB, a été sélectionnée par la plateforme européenne Aerowaves, à la-quelle le Glob Théâtre participe tous les ans.

Est-ce un monstre marin, ou un bateau à la dérive ? Cette masse noire aussi impressionnante que légère glisse dans l’espace telle une vague qui se retire, efface les traces, la mémoire et laisse apparaître des êtres comme soudainement recrachés par le ressac. Ces corps d’abord immobiles, prennent vie et se développent dans l’espace dans une fuite effrénée révélant leur extrême fragilité. L’univers sonore qui dessine un voyage en partant du silence pour traverser toutes les étapes de saturation critique fait de WRECK un véritable naufrage des sensations visuelles et auditives.

Pietro Marullo est un artiste italien né à Naples en 1985, installé à Bruxelles depuis 2008 où il a étudié à l’Institut Natio-nal Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion. Son travail pluridisciplinaire se situe au croisement des arts visuels et performatifs, de l’installation et des nouvelles technologies. Depuis 2010, ce jeune artiste a été invité dans de nombreux festivals internationaux tels que la biennale de Venise, le festival d’Avignon, le festival Find Plus à la Schaubühne de Berlin, le festival TransAmériques de Montréal....

En savoir plus : https://www.globtheatre.net/


Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018,
Glob Théâtre, Bordeaux.


Écoutez Pietro Marullo.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat