Lu pour vous, notre sélection de livres

Index de l'article

Notre sélection de livres.

LU POUR VOUS #4

CHRONIQUE PODCAST DU 27 JUIN 2022

▶️ ESTUAIRE DE LA GIRONDE - DEUX RIVES, UN TERRITOIRE

Cet ouvrage montre la singularité de ce territoire, espace fluvio-maritime pluriel qui, s’il ne se résume pas à la seule présence de l’estuaire, est largement structuré par ce bras de mer. Au prisme de cette enquête, le territoire estuarien se révèle sous ses diverses facettes : milieu naturel, mais modelé, aménagé par la volonté et les efforts déployés par une multitude de générations depuis les temps les plus reculés. Territoire maîtrisé, habité et travaillé, l’estuaire apparaît autant comme une ligne de partage qu’une zone de contacts ouverte aux échanges. Quoique dépourvu de pont, il est, à bien des égards, un trait d’union entre ses rives.

Ouvrage réalisé par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine aux Editions "Le Festin"

▶️ "NUMÉRO DEUX", UN ROMAN DE DAVID FOENKINOS

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

Collection Blanche, Editions Gallimard

▶️ "RAFFUT", LE NOUVEAU MÉDIA RUGBY

Un an et demi avant l'organisation de la Coupe du monde de rugby en France, le groupe Sud Ouest lance "Raffut". La ligne éditoriale est de raconter le rugby dans toute sa dimension culturelle. Car le rugby, c’est un jeu, mais ce sont aussi des voyages dans le monde entier (ou presque !), de belles histoires, de beaux textes, des rencontres, un art de vivre, ainsi qu’un média à suivre au quotidien sur Instagram et sur Facebook.

La chronique #4 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022

 PROCHAINE CHRONIQUE PODCAST LE LUNDI 25 JUILLET 2022


ARCHIVES

LU POUR VOUS #3

CHRONIQUE PODCAST DU 23 MAI 2022

▶️ TOURISME EN NOUVELLE-AQUITAINE ET EN GIRONDE : LE NOUVEAU GUIDE VERT MICHELIN EST ARRIVÉ

En matière de patrimoine, la Gironde s’impose comme une destination incontournable en France. Entre bastides, monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et châteaux de renommée, les sites ne manquent pas et alternent avec les paysages viticoles, relevant encore davantage l’intérêt du voyage. Véritable référence, le Guide Vert Michelin s’emploie chaque année, quant à lui, à mettre en avant les pépites des territoires et notamment celles possédant un caractère historique fort. Il était donc tout naturel d’associer le réseau des Iconiques en Gironde à cette nouvelle réédition du Guide Vert Michelin Gironde,



▶️ "LE PORTE-PLUME", UN ROMAN D'ANNICK JULLIARD

Le porte-plume nous invite à découvrir Angélique, jeune femme plutôt jolie et très volontaire, qui mène une vie où les malheurs comme la mort d’un enfant, le viol et la pathologie restent universels, hors du temps et du milieu social.

Ce roman est avant tout un message d’espoir, la preuve que tout est possible. L’auteure mêle des personnages totalement fictifs dans un environnement social, de lieu et d’époque autobiographique.

Éditions Vérone


▶️ "ILS NE FAISAIENT QUE RÊVER", UN ROMAN D'ONDINE KHAYAT

Deux héroïnes, deux militantes écologistes Des grandes marches pour le climat organisées au même moment dans plusieurs pays du monde. Des attentats qui arrêtent en plein vol les rêves de la jeunesse. Une décision radicale prise par les gouvernement. Ce livre raconte ce basculement

Ce roman explore le risque des Etats à entrer dans la vie intime des citoyens et rend hommage à tous ceux qui se battent pour un monde meilleur

Editions Charleston



La chronique #3 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des livres : Frédéric Dussarrat / Julia Bregeron

LU POUR VOUS #2

CHRONIQUE PODCAST DU 25 AVRIL 2022

▶️ "ON RÊVE, ON VIT, ON AIME", UN ROMAN DE MARIE-LAURE HUBERT NASSER

"Elle m’avait raconté son histoire de vie commune alors que nous étions tout juste quadra. J’avais éclaté de rire. Elle était en vacances à Biarritz et avait trouvé, me lâcha-t-elle, d’une voix émue au téléphone, un terrain formidable. C’était son adjectif favori. Il s’appliquait à toute situation excitante ou particulièrement attractive."

Marianne et Margot se retrouvent quelques décennies plus tard pour concrétiser ce fameux projet de maison à partager ! Enthousiastes et libres, elles se laissent tenter par un bonheur immédiat, simple et sans mémoire. Au fil des amitiés nouvelles naît l’espoir d’un futur heureux et lumineux.

Editions Passiflore

▶️ "LE CIEL SANS BOUSSOLE", UN ROMAN DE WATSON CHARLES

Né en Haïti, Watson Charles (1980) a fait des études de lettres modernes à l’École normale supérieure de Port-au-Prince. Il a publié trois recueils de poésie dont Le chant des marées (2018), aux éditions Unicité. Watson Charles vit à Paris, Le ciel sans boussole est son premier roman.

Editions Moires

▶️ "LE BAL DES CENDRES", UN ROMAN DE GILLES PARIS

Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel et bien d'autres sont venus en vacances à Stromboli, à l'hôtel Strongyle, dans l'intimité d'un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre nous. Et lorsqu'il gronde et que la vie ne tient plus qu'à un fil, que les secrets les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent. Et si le personnage principal de ce roman n'était autre que Stromboli, cette île éolienne, face à la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et si lumineuse ? Cet été de tous les dangers sera le prix à payer pour se libérer enfin.

Le bal des cendres est le dixième livre Gilles Paris. Auparavant,  a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d'une Courgette.

Editions Plon

La chronique #2 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat avec la participation de Julia Bregeron - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022 

LU POUR VOUS #1

CHRONIQUE PODCAST DU 28 MARS 2022

▶️ UN NUMÉRO PRINTANIER DE LA REVUE "LE FESTIN" POUR VOUS ACCOMPAGNER LORS DE VOS BALADES EN NOUVELLE-AQUITAINE

Le Festin, revue trimestrielle, met en valeur à travers ses articles richement illustrés, toute la diversité du patrimoine, de la culture et des trésors artistiques de la Nouvelle-Aquitaine. Chaque numéro propose au moins un article sur chacun des douze départements qui composent notre belle région.

Le numéro de printemps, est à découvrir avec avec une couverture représentant Rosa Bonheur dans son atelier par le peintre George Achille Fould. Retrouverez Rosa Bonheur à Bordeaux, grande artiste de son temps, femme d’avant-garde et Le port d'Andernos et son cadre enchanteur.

En savoir plus : http://www.lefestin.net/


▶️ "RÉSONANCES", DANIÈLE MARTINEZ ET LA BASE SOUS-MARINE DE BORDEAUX, 2000 - 2015

 un livre d’art qui retrace 15 ans d’expositions à la base sous-marine sous la direction d’une femme unique, Danièle Martinez.

Danièle Martinez (disparue en 2017) est une personnalité majeure et incontournable de la culture à Bordeaux et au-delà… Tout d’abord à travers le livre, avec la création d’un Salon à Pessac puis à Bordeaux, et à partir de 2000 à travers les œuvres des artistes qu’elle expose à la Base sous-marine jusqu’en 2015.

Une vingtaine de pages de textes consacrée au Portrait biographique de Danièle Martinez rédigé par Pascale Dewambrechies, et une approche scientifique rédigée par Marc Saboya, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Auteur d’ouvrages d’art et d'architecture.


Un livre publié chez "Aéditions", sous la direction de Michel Pétuaud-Létang


▶️ "HUIT BATTEMENTS D’AILES", UN LIVRE DE LAURA TROMPETTE

Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières. Elles sont huit. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porteparole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. A priori, tout les sépare. Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.


En savoir plus : Editions Charleston

La chronique #01 à (re)écouter.

Présentation : Frédéric Dussarrat - Sélection des livres : Julia Bregeron / Frédéric Dussarrat
(c) La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] - 2022