"Race for Water", l'histoire passionnante d'une croisade écologique , un livre d’Eric Loizeau

Ramasser les déchets dans les océans c'est méritoire et nécessaire. Mais c'est vain si on n'agit pas avant que ce fléau se retrouve dans les cours d'eau. La machine biogreen permet de recycler le plastique de manière rentable. C'est la voie à suivre pour éviter qu'en 2050 il y ait plus de plastique que de poissons dans les océans.


Un équipage de personnalités engagées et courageuses (parmi elles des sportifs d'élite ou des femmes et des hommes talentueux, photographe, écrivain, scientifique de renom), qui ont suivi l'impulsion de Marco Simeoni, entrepreneur généreux ayant choisi de consacrer sa réussite professionnelle à la sauvegarde de l'environnement.

Cette démarche est remarquable parce qu'elle s'engage sur le long terme, implique les populations locales, et propose surtout des solutions pour limiter la pollution plastique en amont.

Le navigateur Éric Loizeau, ambassadeur de la fondation Race for Water, raconte l'histoire de ce combat dans un livre d'aventures et de rencontres maritimes qui dépeint, par le biais du texte, de l'image et de la vidéo (l'ouvrage contient presque une trentaine de QR-code permettant de visionner des petits films), le combat entre joie et doutes, avaries et satisfactions, dangers et moments de grâce. Ce livre montre la beauté du monde mais aussi ses paradis ravagés. Il nous motive à agir car il est encore possible de le faire.

Focus sur l'auteur ...

Éric Loizeau est un navigateur et alpiniste français surnommé « Le Captain ». Breton du Finistère, il a commencé à naviguer dès l'âge de 7 ans. Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 1980. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l'organisateur du Trophée MerMontagne.

Editions Favre

En savoir plus : https://www.editionsfavre.com/


Écoutez Eric Loizeau.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat