"Biélorussie Dreamland", un livre photos de Nicolas Righetti

Une série de photographies qui mettent en avant le contraste frappant entre les traces du communisme et l'influence bien visible du mode de vie occidental.


La Biélorussie, ancienne république soviétique dirigée d'une main de fer par Alexandre Loukachenko, reste l'un des pays les plus méconnus d'Europe. Depuis quelques années, il montre pourtant des signes d'ouverture : les touristes y sont de plus en plus nombreux et le président s'emploie à moderniser le pays, en développant notamment l'économie numérique. Particulièrement intéressé par les figures politiques mégalomanes et totalitaires, le photographe Nicolas Righetti s'est rendu à plusieurs reprises en Biélorussie.

Ce livre est le premier ouvrage photographique en français publié sur ce pays. Certaines images prises lors du Jour de l'Indépendance de la Biélorussie ont gagné le 2e prix Swiss Press Photo, catégorie étrangère.

Nicolas Righetti est co-fondateur de l'agence Lundi13, il y travaille en tant que photographe indépendant et pour de nombreux journaux suisses et internationaux. A la suite de ses séjours dans des dictatures, il développe un traitement stylistique original, qui prend le décorum du pouvoir à son propre jeu. Il est l'auteur des livres Le dernier paradis en Corée du Nord, Love Me Turkmenistan, L'avenir en rose : Bachar al-Assad et Transnistrie : un pays qui n'existe pas.

Beau Livre / Photos
Editions Favre

En savoir plus : https://www.editionsfavre.com

 


Écoutez Nicolas Righetti.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat