Pride, L'histoire du mouvement LGBTQ pour l'égalité un livre de Frédéric Martel & Matthew Todd

Pride décrit minutieusement les grandes étapes du combat pour l'égalité des LGBTQ, depuis les victoires des premiers militants jusqu'à l'adoption de lois interdisant la discrimination et enfin l'acceptation progressive de la communauté LGBTQ dans les domaines de la politique, du sport, de la culture et des médias.


En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.

Des images et des documents rares illustrent les moments clés, les événements et les avancées marquantes du mouvement, tandis que les pages consacrées aux témoignages personnels donnent la parole à de personnalités clés qui s'expriment sur un large éventail de sujets : dont Maureen Duffy, sur les débuts du mouvement, Asifa Lahore, sur la religion, Jake Shears sur la musique, Will Young sur la santé mentale et Paris Lees sur la représentation des transsexuels. Pride est une célébration de la culture LGBTQ, un compte rendu des défis auxquels a fait face la communauté et un témoignage des avancées juridiques en terme d'égalité, le fruit de la passion et de la détermination de ce mouvement de masse.

Les auteurs :
- Matthew Todd est l'auteur de Straight Jacket (2016), un ouvrage lauréat du prix du Best LGBT Book du magazine Boyz en 2017. Il est rédacteur en chef du magazine Attitude, le magazine gay le plus vendu au Royaume-Uni. Grâce à lui, le prince William a posé pour la couverture de Attitude, une première pour un membre de la famille royale dans un magazine gay. Matthew collabore également au Guardian, au Evening Standard, à l'Observer et au Newsnight.

- Frédéric Martel, est un écrivain, sociologue et journaliste français. Il est connu notamment pour ses ouvrages Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 (Seuil, 1996), De la culture en Amérique (Gallimard, 2006), Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010) et Sodoma : Enquête au cœur du Vatican (Robert Laffont, 2019).

Editions Gründ

En savoir plus : https://www.editis.com/maisons/grund/


Écoutez Frédéric Martel.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat