"Femmes d’exception", un livre de Michel Klen

Ce livre est un hommage consacré à des femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait preuve de bravoure dans des situations exceptionnelles et souvent dramatiques.


Dans cette saga émouvante il y a d'abord les résistantes, les agents de renseignement, les infirmières, les ambulancières et bien d'autres qui se sont engagées au péril de leur vie pour servir leur patrie pendant les deux guerres mondiales et les conflits postérieurs. Beaucoup sont restées des oubliées, telles les prostituées à Dien Bien Phu, transformées en soignantes dans l'enfer surréaliste de la cuvette indochinoise pour s'occuper des blessés graves ou accompagner dans la mort des soldats à l'agonie. Il y a aussi celles qui ont pris les armes pour sauver leur communauté menacée (combattantes kurdes, chrétiennes du Liban, ...).


Cette thématique saisissante s'intéresse également aux femmes qui ont mis toute leur énergie pour agir au nom d'une oeuvre philanthropique ou pour la liberté : l'actrice Angélina Jolie qui a destiné la plus grande partie de sa fortune à des projets humanitaires, en particulier en faveur des enfants et de la prévention du cancer du sein, la jeune Pakistanaise Malala (prix Nobel de la paix) qui a mené, malgré son jeune âge, un combat à hauts risques contre l'obscurantisme des Talibans, l'infirmière Yolande Mukagasana qui s'est surpassée pour sauver des vies lors des massacres au Rwanda, ...


Il y a enfin les femmes de défi, à l'image de ces Saint-Cyriennes qui ont gravi le plus haut sommet de l'Afrique avec une jeune militaire convalescente, grièvement blessée en Afghanistan, et de ces reporters de guerre qui ont su trouver un sursaut de force physique et mentale pour rapporter des informations déchirantes dans un environnement pathétique de massacres inter-ethniques. Beaucoup d'autres parcours de femmes qui se sont transcendées à une période de leur vie sont présentés dans cet essai très documenté. Toutes ces aventures vécues se lisent comme un roman bouleversant. Elles nous donnent une véritable leçon de vie. Cet ouvrage historique se termine par une annexe chronologique sur « les grandes premières » réalisées par les femmes.

L'auteur
Officier saint-cyrien qui a terminé sa carrière dans le renseignement, docteur en lettres et sciences humaines, Michel Klen, essayiste, a rédigé de nombreux articles sur des événements historiques ainsi que sur des sujets de société et de géopolitique pour de nombreuses revues (Défense nationale, Etudes, ... ). Il a également écrit plusieurs ouvrages portant sur la guerre d'Algérie, l'Afrique du Sud, les mercenaires, les ravages de la désinformation et la guerre du bluff.

Editions Favre.

En savoir plus : http://www.editionsfavre.com/


Écoutez Michel Klen.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat