Human nature / Nature humaine : le lien entre l'activité humaine et la nature au Jardin Botanique Bordeaux

Du 19 octobre 2019 au 29 mars 2020, le groupe d’artistes franco-britannique "Dialogue", s'empare de ce sujet, composé de Joss Burke, Graham Chorlton, Dominique Etna Corbal, Peter Grego, Dr Myfanwy Johns, Véronique Lamare, Tom Ranahan et Francis Viguera.


La naissance d’un projet

"Dialogue" est né d’un besoin entre la France et le Royaume-Uni de se réunir, échanger et communiquer. Le groupe oeuvre alors depuis 10 ans autour de projets artistiques alternant les manifestations entre les deux pays.

Ainsi, en 2016, le collectif met en place l’exposition Déraciner au MAC à Birmingham, une création questionnant tout autant le végétal et la botanique que les dimensions de déracinement culturel et linguistique.

Les artistes, alors sensibilisés par la richesse et la diversité des thèmes soulevés, se rapprochent donc du Jardin Botanique de Bordeaux, l’envisageant comme cadre de leur prochain projet. L’exposition Human nature / Nature humaine était née.

L’Homme et la nature

Peintures, photos, dessins, tissages, gravures, vidéos, performances, sculptures, céramiques, le groupe multiplie les installations et investi le jardin tout entier : salles d’exposition, serres et extérieurs. Les oeuvres explorent le lien qui existe entre l’activité humaine et la nature, et inversement.

Par l’observation des plantes, leurs origines, leurs utilisations, classification ou encore préservation, mais également leurs histoires et symboliques, Human nature / Nature humaine questionne la place laissée à la nature dans les villes. L’objectif est d’étudier l’excès de maitrise de l’Homme sur son environnement, mais aussi la capacité de chaque brin d’herbe à reconquérir son espace, à reprendre le dessus.

L’exposition est gouvernée par le même désir : préserver la biodiversité qui engage notre avenir.

En savoir plus : http://jardin-botanique-bordeaux.fr/


Écoutez Dominique Etna Corbal.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 16 03 2020 - 21:00

Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles sont fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les établissements culturels suivants sont également fermés : la bibliothèque Mériadeck et les bibliothèques de quartier, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.


Source : La ville de Bordeaux