Medio Acqua, une exposition collective au milieu des eaux

Medio Acqua, une exposition collective au milieu des eaux

L’exposition invite les visiteurs à déambuler dans les espaces monumentaux et imposants de la Base sous-marine pour une promenade onirique et parfois surréaliste.


Une balade au détour de laquelle les oeuvres (sculptures, installations sonores et vidéos) évoquent l’eau sous toutes ses formes, de son état solide (sous forme de givre ou de neige), à son état gazeux (dans un nuage ou un brouillard) en passant par son état liquide.

Dès le 26 octobre, la Base sous-marine, lieu emblématique de la ville de Bordeaux accueillera une exposition collective sur le thème de l’eau. Le titre de l’exposition fait écho à l’expression consacrée par les Romains pour nommer cette région, « in medio acquae », au milieu des eaux, entre-deux-mers, devenue aujourd’hui Médoc. L’exposition sera présentée jusqu’au 6 janvier 2019 au sein de l’annexe de la Base sous-marine (lieu actuel d’exposition) et regroupe, sous le commissariat de Renato Casciani, près d’une vingtaine d’artistes de tous horizons.

Sculptures, installations sonores ou vidéos seront au rendez-vous pour proposer au visiteur une balade poétique et onirique. L’exposition réunit autour d’artistes majeurs, tel que Céleste Boursier-Mougenot, des artistes internationaux : Laurent Pernot, Giovanni Ozzola, Enrique Ramirez, Angela Detanico, Laurent Valera et Rafael Lain, Pierre Malphettes et de jeunes artistes récemment diplômés de la prestigieuse école du Fresnoy : Fanny Paldacci, Shirley Bruno, Mathilde Lavenne, Nicolas Tourte, Emilie Brout et Maxime Marion, Claude Cattelain, Alessandro Sciaraffa et Linda Sanchez.

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr/o271/base-sous-marine

 


Du vendredi 26 octobre 2018 au dimanche 6 janvier 2019,
Base sous-marine, Bordeaux.


Écoutez Renato Casciani, commissaire de l'expo et Nicolas Tourte, artiste.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat