Travail photographique de Loïc Mazalrey sur les pas de Léo, paysan

Travail photographique de Loïc Mazalrey sur les pas de Léo, paysan

Loïc Mazalrey photographe, a pendant un an immortalisé le quotidien de Léo, agriculteur de 82 ans installé avec son épouse, Jeanine, sur une minuscule exploitation familiale où presque tout fonctionne à l'ancienne.


Perché sur les hauteurs de Marnaves, dans le Tarn, entre les terres calcaires du causse cordais et les vertes prairies du Cérou, la ferme de Léo est modeste. Les machines agricoles sont rarement des premières mains, et les tracteurs, de vraies têtes de mule qui tombent souvent en panne. Du lever au coucher du soleil, Léo laboure, sème, moissonne et prend soin de ses vaches, de la volaille, des cochons.

Nourrir les hommes est un noble métier qui laisse peu de place pour le repos.
Acteurs tous les deux d'un monde rural en voie de disparition, Léo et Jeanine ont accepté de se laisser photographier dans leur quotidien. Pour laisser une trace, un témoignage qui, espèrent-ils, perdurera dans le temps. L'ensemble de ces photos sont réunies dans un livre "Sur les pas de Léo, paysan" (Editions De Borée) avec des textes écrits par la journaliste Emilie Delpeyrat, sa petite fille.

Paysagiste de métier, à 24 ans, Loïc Mazalrey s'empare d'un appareil qu'il ne quittera plus ! Lauréat de nombreux prix dont celui du Grand prix d'auteur de la Fédération photographique de France 2014, Il alterne photographies d’actualité locale et reportages intimistes de gens ordinaires auprès de la presse régionale et nationale. Autodidacte, il aime avant tout être la mémoire des mondes qui vacillent. (http://loicmazalrey.com). Photographe Freelance en Dordogne, il a rejoint l'agence de photoreportage Dalam en 2014 (www.dalamimages.com).

A propos du Collectif Simone et les Mauhargats, association loi 1901 créée en 2015, rassemble une trentaine d'artistes, artisans et créateurs d'art autour d'un lieu et d'une plateforme d'activités dédiés aux métiers d'art et à la culture : galerie, boutique et dispositifs d'accompagnement professionnel à la création (couveuse en partenariat avec Co-actions et pépinière d'entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde.). La Galerie accueille tous les deux mois un artiste. Des actions de sensibilisation à l'art sont menées auprès d'élèves d'écoles maternelle et primaire. L'association mobilise une trentaine de bénévoles actifs, une cinquantaine de créateurs et artistes, et emploie trois salariées.

En savoir plus : https://www.simoneetlesmauhargats.com/


Galerie Simone & les Mauhargats
Accès libre, ouvert 7 jours sur 7 de 10h30 à 12h30 puis 14h30 à 18h30
19 rue Carnot 33490 Saint Macaire Tél. : 09 67 01 24 33


Écoutez Loïc Mazalrey.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat