Horizons éphémères, exposition de La Mémoire de Bordeaux Métropole

Horizons éphémères, exposition de La Mémoire de Bordeaux Métropole

Pour son 24e salon photographique, la Mémoire de Bordeaux métropole a choisi d'illustrer le paysage urbain sous la forme d'un itinéraire qui montre l'évolution et l'extension de la métropole depuis le début du 20e siècle. L'entrée dans ce territoire se fera grâce à des vues aériennes anciennes mises en perspective avec des photographies prises in situ. Pour cette édition 2017, le groupe Photo a choisi d'illustrer l'évolution et l'extension de la métropole depuis le début du 20e siècle en s'appuyant sur les axes de circulation "naturels" ou "fabriqués" qui la traversent ou la contournent : les fleuves Garonne et Dordogne et leurs franchissements et les ceintures historiques, boulevards et rocade, qui délimitent le territoire géographique et urbain.



Pour ce faire, le groupe va puiser dans les fonds d'archives photographiques ou les collections que certains de ses membres conservent ainsi que dans le propre fonds de La Mémoire de Bordeaux Métropole et dans les prises de vue réalisées in situ et librement par les photographes amateurs et professionnels qui composent la section "active et actuelle" de ce groupe.

L'exposition propose un itinéraire à l'intérieur de l'ensemble de la métropole. L'entrée dans le paysage urbain se fait par la vue aérienne. Ce point de vue unique et inconnu de la grande majorité des habitants invite à percevoir la métropole dans une perspective spatiale avec une grammaire particulière qui s'articule autour des voies de communication, des carrefours et autres zones industrielles. Ces vues aériennes permettent aussi une vision de l'évolution urbaine car elles sont choisies à différents moments du 20e siècle.

Aujourd'hui, la métropole poursuit sa mutation avec de nouveaux quartiers, de nouvelles infrastructures et l'amélioration des voies de communication. Ces multiples transformations du tissu urbain changent notre perception de l'espace et font naître de nouveaux paysages. Notre rôle par la photographie est de comprendre et de mettre en lumière ces nouveaux paysages métropolitains.


En savoir plus : http://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole


Du lundi 11 au dimanche 24 septembre 2017,
Cour Mably et salle capitulaire, Bordeaux.


Écoutez Fayçal Benzine.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT