Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

A l'occasion du remarquable don de douze dessins d'Eugène Millet réalisés pour la manufacture Jules Vieillard & Cie, le musée des Arts décoratifs et du Design a extrait de son fonds d'arts graphiques une centaine de dessins préparatoires de la célèbre faïencerie bordelaise.


Les espiègles petites souris inspirées de la célèbre Manga d'Hokusaï viennent ainsi compléter et enrichir la collection de décors japonisant des services Nella, Eventails, Kaïopa et "Rouge et or" et répondre aux étranges animaux humanisés des Fantaisies parisiennes.

Ces dessins d'une grande précision, mêlant plusieurs techniques, n'étaient pourtant pas destinées à être exposés aux yeux du public. Leurs auteurs, généralement anonymes, les fournissaient uniquement à la manufacture pour servir de modèles aux céramistes, comme le rappellent les annotations techniques encore visibles sur certaines feuilles, ce qui n'empêchait pas ces derniers de prendre parfois quelques libertés dans le choix des couleurs.

Les douze dessins exécutés pour le service à "décor souris" sont - eux - exceptionnellement signés par Eugène Millet, artiste peintre attaché à la manufacture dont l'activité et le rôle qu'il y tenait restent à préciser. Les petits rongeurs, vêtus de kimonos, y pratiquent toutes sortes d'activités pittoresques dans des paysages exotiques d'arbres en fleurs, de bambous et de roseaux. C'est un univers poétique et fantastique qu'il nous est donné de redécouvrir aujourd'hui.
 
En savoir plus : http://www.madd-bordeaux.fr/


Du vendredi 31 mars au dimanche 25 juin 2017,
Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux.


Écoutez Antonin Macé de Lépinay.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT