Street Color

Street Color

Il s'agit d'une exposition sur le Street Art en abordant sa programmation par le prisme de l’explosion de la couleur. Neuf artistes majeurs et de renommée internationale investissent chacun une des salles du Château Labottière, monument principal et magnifique écrin du 18ème siècle dans lequel se tiennent les grandes expositions de l’Institut.

Lire la suite...

Speedy Graphito - Urban Fever

Speedy Graphito - Urban Fever

L'Institut Culturel Bernard Magrez accueille l'exposition de Speedy Graphito, Urban Fever, au sein du Pavillon de La Boétie. Création in situ, palissades, toiles, boites aux lettres et sculptures, l'un des pères du Street Art français est un vrai touche à tout et montre l'étendue de son spectre créatif au sein de cette exposition haute en couleur venant compléter l'exposition Street Color du Château Labottière.

Lire la suite...

De l'art dans la mode...et inversement

De l'art dans la mode...et inversement

Carte blanche à l'école ESMOD Bordeaux autour d'un projet pédagogique ambitieux valorisant la collection du musée des Beaux-Arts.

Lire la suite...

Fenua de l'artiste Thibault Messac

Fenua de l'artiste Thibault Messac

Le point de départ du travail de Thibault Messac s’encre profondément dans le réel, sa pratique s’articulant autour de celui-ci pour essayer de réactiver une sorte de surréalisme contemporain. Si «l’art c’est la vie» alors le réel devient l’art, l’art et le réel sont intrinsèquement liés. Sa construction ressemble à une approche quasi scientifique où Thibault Messac analyse, observe, étudie méticuleusement son sujet, pour essayer de le comprendre, afin de jouer avec et d’essayer de lui inoculer un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Lire la suite...

Le vin et la musique, accords et désaccords

Le vin et la musique, accords et désaccords

Cette exposition révèle la richesse des liens entre le vin et la musique à travers un parcours sensible, sonore et visuel, convoquant tour à tour peinture, musique et arts de la scène.

Lire la suite...

CLOCK, Les horloges du vivant

CLOCK, Les horloges du vivant

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ? Comment trouver le bon tempo ? Toutes les formes de vie sont rythmées par  des  mécanismes  de  mesure  du  temps  qui  leur  permettent  de s’adapter aux transformations de l’environnement et d’en tirer le meilleur parti.  Les  êtres  vivants,  plantes  et  animaux,  du  plus  simple  au  plus complexe,  possèdent  des  systèmes  d’horloges  dont  les  scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression  génétique,  équilibres  hormonaux,  influence  de  la  lumière.

Lire la suite...