Collection particulière Le goût d'un grand amateur bordelais
Jusqu'au 27 septembre 2009, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
En 2005, Robert Coustet, amateur éclairé bordelais a mis en dépôt une collection de dessins, de tableaux et de sculptures au musée des beaux-arts de Bordeaux et un ensemble de céramiques et de verreries au musée des arts décoratifs de Bordeaux.
Du 5 janvier au 12 avril 2009, Maison de la nature de Gradignan.
Croyances, prédictions, mesure du temps : de tout temps, l'observation du ciel a cristallisé les interrogations philosophiques de l'Homme, et la voûte céleste s'est faite miroir des cultures.
Du 21 janvier 2009 au 28 février 2009, Galerie D.X à Bordeaux.
Richard Texier, artiste français, peintre et sculpteur français, il occupe une place signifiante dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Son parcours artistique est aujourd'hui suivi par les plus grands collectionneurs internationaux. Le monde de Richard Texier est un monde à part, fait d'image, de symbole et de rêve.
Aigzocet, « il n'est pas à la mode ». C'est du hip-hop sans « bling-bling » et avec du vocabulaire, c'est de la chanson française qui ne parle pas que d'histoires d'amour qui terminent mal, c'est un gars issu des campagnes de Dordogne à découvrir !
Le mois de février s'ouvre avec l'exposition « Abdelkader : héros des deux rives », proposée par la Maison d'Algérie en Aquitaine et accueillit par MC2a. Fruit d'une première collaboration et d'un premier rapprochement entre ces deux structures, l'exposition se veut pédagogique et ouverte aux scolaires. Elle sera également accompagnée d'une rencontre, « Algérie Plurielle » et d'une conférence, « L'émir Abdelkader : un patrimoine.
Du 3 au 5 février 2009, Domaine universitaire de Bordeaux 3, Pessac.
L'association C'Dynamique présente une exposition consacrée à une réflexion sur l'environnement étudiant, ce projet entreprend de mettre en avant les relations entre l'architecture du campus et la vie étudiante.
Mexique 68 : mémoires de la place des Trois Cultures
Du 4 au 16 février 2009, Espace Saint Rémi de Bordeaux.
En décembre 1997, dans le hameau d'Actéal, au Chiapas, 45 personnes, en majorité des femmes et des enfants, étaient massacrées par un groupe de paramilitaires. Trente ans auparavant, le 2 octobre 1968, l'armée avait tiré sur une manifestation pacifique rassemblée sur la place de Tlatelolco, plus connue comme place des Trois cultures, à Mexico, faisant, officiellement, trente-cinq morts. Il a fallu vingt-cinq ans pour qu'une stèle commémorative soit érigée sur la place et près de quarante pour que s'ouvre un centre de la mémoire de 1968.
Au cœur des préoccupations actuelles, les pôles fascinent depuis toujours. Terres du bout du monde, les hommes ont bravé les éléments pour les explorer. Découvrez l'Arctique et l'Antarctique, leur faune, leur flore, et les travaux des scientifiques réalisés dans ces milieux hostiles.
Un Tzitzimitl, chez les aztèques, est un petit démon nocturne et espiègle aimant faire des farces parfois cruelles aux humains et se moquer d'eux. Lui aussi.
Le scrapbooking est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo.
Jusqu'au 18 avril 2009, FRAC Aquitaine à Bordeaux.
Cette exposition est l'invitation à une lecture subjective de la collection du Frac Aquitaine par un commissaire d'exposition extérieur. "Dead Air" se propose ainsi de considérer deux mouvements artistiques fortement présents au sein de la collection : l'art conceptuel et Fluxus (comme une tentative de croiser deux cultures que l'histoire de l'art a tenté de séparer).
Jusqu'au 14 juin 2009, Entrepôt Lainé - CAPC à Bordeaux.
Depuis une quinzaine d'années, Jean-Luc Blanc sélectionne des images imprimées issues de films, de cartes postales, de photos de presse, de revues... qu'il compile et organise de façon très disparate.
Jusqu'au 14 juin 2009, Galerie et musée des beaux-arts de Bordeaux.
Cette exposition met le développement local du motif portuaire en résonance avec d'autres expériences artistiques de premier plan en France et à l'étranger.
A l'occasion de la semaine de lutte contre le cancer Laurent Beaumont, auteur, compositeur et interprète propose une série de concerts caritatifs dont les fonds sont reversés au comité Gironde de la Ligue contre le Cancer. Cette compilation est disponible sur un cd sur le label Composit Music.
Vol au-dessus du bassin d'arcachon par Jacques Rouhaud et Michel Suffran
Vaste mer intérieure aux belles plages de sable fin, le Bassin d'Arcachon reste riche d'une longue histoire humaine. En faire le tour par le texte et l'image, avec le souci d'en éclairer le passé et d'en montrer le présent, tel est le souhait de l'auteur. Jacques Rouhaud écrit au plus profond de sa vie intime et son inspiration, son talent poétique, donnent à ses confidences les couleurs d'un langage où chaque mot apporte aux rêves du quotidien un tendre parfum de nostalgie.
Complots à la corderie royale de Gérard Hubert-Richou
Après bien des atermoiements, des recherches et des études, Colbert décide, en 1665, de construire un nouvel arsenal indispensable au développement de la marine royale. Son choix s'arrête sur le site de Rochefort, dans une boucle de la Charente, à cinq lieues de la mer. L'endroit n'est pas sans inconvénients : il souffre des miasmes de l'air et de l'insalubrité ambiante. Mais il offre aussi des avantages multiples au long des côtes atlantiques. Et voici que, sur le chantier, des meurtres mystérieux d'ouvriers se succèdent à un rythme de plus en plus accéléré. La population s'inquiète et crée une milice bourgeoise. Puis viennent les incendies, l'empoisonnement de l'eau potable déjà si rare...
A Bordeaux dans les années 2000, le parcours de Lazare, un jeune artiste, est relaté. Pour tenter de nouvelles expériences il n'hésite pas à explorer les toits, descendre dans les puits, s'introduire frauduleusement la nuit dans le jardin public, ...
Jusqu'au 27 septembre 2009, Musée national des douanes à Bordeaux.
En 2009, le Musée national des douanes fête ses 25 ans ! Ouvert au public en 1984, il fut le prétexte à la réhabilitation de la halle de dédouanement de l'ancien hôtel des fermes du Roy, fleuron du patrimoine douanier en France.
Économie créative, une introduction par l'Institut des deux rives
A travers 50 mots-clés et une quinzaine de témoignages de personnalités, l'ouvrage dresse le portrait de l'économie créative, un nouveau concept qui réunit divers secteurs économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles. L'accent est mis sur les enjeux de l'économie créative pour les territoires et les villes (Bordeaux).
Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine de Maria Santo-Sainz, François Guillemeteaud
On sait que Bordeaux a été au XXe siècle l'une des capitales de la diaspora espagnole. Celle-ci a en effet constitué la communauté étrangère la plus nombreuse de l'agglomération, puisque l'on recensait 65 000 Espagnols en 1967 et encore 8 000 aujourd'hui.
1630, la vengeance de Richelieu de Jean-Michel Riou
Antoine Petitbois, jeune apprenti de l'architecte Jacques Lemercier, découvre l'existence d'une cabale visant à disgracier le Premier ministre et peut-être à l'assassiner. Le 12 novembre 1630, il en informe le cardinal. Au cours de cette Journée des Dupes, le roi accorde son soutien à Richelieu, écartant ainsi Marie de Médicis et Gaston d'Orléans, frère du roi.
Du 29 mai 2009 au 20 août 2009, Bordeaux divers lieux.
Entre la rive gauche et la rive droite, une ballade culturelle et artisque est à découvrir : douze oeuvres monumentales réalisées par des artistes bordelais.
"Pilar, c'est le prénom de ma mère. C'est son histoire. C'est aussi un véritable roman.
Ce livre est une histoire d'amour pendant la guerre. Une histoire où l'amour se révèle. Entre elle et moi. Entre elle et nous. Entre elle et lui" Catherine Laborde
Du 7 juillet 2009 au 27 septembre 2009, Musée national des douanes à Bordeaux.
Découvrir l'histoire à travers une œuvre d'art, faire un clin d'œil aux activités contemporaines de la douane avec la présentation d'un objet rare, énigmatique extrait des collections du musée ou issu d'un prêt exceptionnel.
Jusqu' au 4 septembre 2009, FRAC Aquitaine à Bordeaux.
Oeuvres de Thomas Bayrle, Simone Decker, Andreas Exner, Tamara Grcic, Martin Kippenberger, Marko Lehanka, Thomas Schütte et la Collection Rausch (Francfort)
Jusqu'au 15 septembre 2009, La Maison du Vin des Côtes de Bourg, Gironde.
La Maison du Vin des Côtes de Bourg, en partenariat avec l'association Mécénart, vous propose une exposition dans leur cave voutée sur trois verriers d'art :
Du mercredi 9 septembre au lundi 12 octobre 2009, Galerie D.X à Bordeaux.
Ouverte à Bordeaux depuis 6 mois, la Galerie bordelaise D.X accueille Bernard Ouvrard, peintre français né à Rimons (Gironde), vivant et travaillant sur Bordeaux, membre du collectif La Morue Noire (Bègles).
Jusqu'au dimanche 22 novembre 2009, Jardin Botanique de Bordeaux Bastide. Les Organismes Génétiquement Modifiés font régulièrement la une des médias et engendrent des débats passionnés. Dans le cadre de cette exposition, il ne s'agit pas d'alimenter les controverses mais de présenter scientifiquement et pédagogiquement ce qu'est un OGM.
The Snoc s'est formé le 21 janvier 2005, l'occasion d'un concert au théâtre barbey, à bordeaux, devant un millier de spectateurs médusés par la rage scénique de ce combo fumiste et énervé...
Thérèse est animatrice à la télé. À trente trois ans, lasse des faux semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, mais aussi pour différer une décision cruelle concernant la fin de vie de sa mère, elle décide de tout plaquer et, dans la minute, prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie.
Du vendredi 2 octobre au samedi 19 décembre 2009, Frac Aquitaine à Bordeaux.
Pour son exposition Casus belli, Nicolas Milhé, artiste « émergent » récemment remarqué sur la scène nationale, présente un ensemble d'oeuvres qui met l'art à l'épreuve de l'architecture « degré zéro ».
Jasper Morrison et le musée des Arts décoratifs de Bordeaux
Du vendredi 9 octobre 2009 au lundi 18 janvier 2010, Musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
Un évènement "Evento"
Jasper Morrison, qui incarne le courant de la "nouvelle simplicité" dans le design, présente un projet adapté au musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
Du vendredi 16 octobre au lundi 23 novembre 2009, Galerie D.X à Bordeaux.
Chérif & Geza, ou KRM, est un couple d'artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l'être.
Jusqu'au dimanche 28 mars 2010, Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Objet de fascination ou de répulsion, élevé au rang de dieu ou pourchassé comme le diable, on retrouve toujours l'animal dans notre quotidien et dans de nombreuses expressions artistiques.
Jusqu'au dimanche 28 mars 2010 Musée national des douanes à Bordeaux.
La série des "postes de douanes" du photographe Nicolas Fussler inventorie les édifices douaniers délaissés depuis les accords de Schengen et parfois réhabilités.
Comptoir des océans Histoires de marins de Jéromine Pasteur et Gilles Rigaud
Puerto Williams, l'une des villes les plus méridionales du globe, passage obligé pour tous les voiliers à destination du cap Horn et de l'Antarctique. Autant dire le bout du monde. Là, un bar, où les marins viennent se réchauffer, se retrouver et se raconter leurs aventures.
Du mardi 10 novembre au dimanche 6 décembre 2009, MC2a - Porte 44 à Bordeaux.
Dans le cadre du 5ème parcours d'art Contemporain « Art Chartrons»
Porte-drapeau de la nouvelle génération des artistes contemporains du Sénégal, Soly Cissé présente avec son exposition personnelle une mythologie où se côtoient des formes animales ou humaines, êtres improbables: corps emmêlés, masques mortuaires, animaux hybrides.
Jusqu'au dimanche 29 novembre 2009, Cellier des Chartrons à Bordeaux.
Exposition consacrée à Salvador Dali qui se compose de 3 parties : la collection originale et intégrale des Caprices de Francisco de Goya (80 gravures) mis en regard avec celle revisitée par Dali, plus de 100 oeuvres de Salvador Dali : originaux, sculptures, collections de gravures et lithographies et enfin, des originaux, gravures, lithographies et sculptures de Dali mis en vente.
Du vendredi 27 novembre 2009 au lundi 4 janvier 2010, Galerie D.X à Bordeaux.
Ce peintre français, né en 1966 à St Brieuc, a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes et du Mans. Il vit et travaille à Paris. Il a exposé en France mais aussi à Londres, Oslo, Dresde, New York, Leipzig...
Jusqu'au samedi 19 décembre 2009, Institut Ausonius-Archéopôle d'Aquitaine à Pessac.
Cette exposition présente pour la première fois au public les plus beaux plans et représentations de la ville depuis la Renaissance, conservés pour l'essentiel dans les fonds des Archives municipales de Bordeaux.
Jusqu'au dimanche 31 janvier 2010, Jardin Botanique de Bordeaux Bastide.
Exposition présentée avec la Société d'Horticulture de la Gironde.
A travers un parcours montrant l'évolution du monde de l'horticulture dans notre région au 19e et 20e siècle, sont présentés les plus beaux ouvrages de la bibliothèque, créée par le brillant agronome et botaniste Sénéchal Comte de Kercado.
De la chanson à texte à la puissance flamenca, de la pulse jazz à la chaleur de la salsa, à la recherche continuelle de sons nouveaux, en quête de métissages inédits, Duende expérimente, mélange, se joue des genres et des frontières musicales pour créer un melting-pot artistique qui constitue son identité et en fait un combo inclassable.
Véritables show men, les quatre compères multi-instrumentistes en costumes d'époque, vous embarquent avec convivialité et humour pour un voyage dans le temps et l'espace …Durant plus de 90 minutes ils interprètent avec conviction des Blues de Robert Johnson, Muddy Waters, Pinetop Perkins, John Lee Hooker, … ponctués de compositions éclairées.
Kim appartient à une famille de musiciens qui s'installe à Bordeaux alors qu'il est encore très jeune. Après quelques cours de batterie jazz, il monte pour la première fois sur scène à 10 ans, passe en radio à 14, donne sa première interview à 15 et enregistre son premier 45 tours à 16.
Richard, artiste plasticien, est ému par le drame que vit l'un de ses amis qui vient de perdre son emploi à la suite de la fermeture d'un hautfourneau liégeois.
Pourquoi story? parce que Bacalan, depuis ses origines, est un quartier d'étrangers. Même si aujourd'hui seuls quelques bateaux de plaisance viennent faire escale dans les bassins à flot ...
Jusqu'au dimanche 28 février 2010, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Le musée des beaux-arts s'est donné pour objectif de mettre en lumière l'héritage de Roger Bissière et d'André Lhote, artistes bien représentés dans ses collections et tous deux originaires de notre région, en valorisant le travail d'artistes qui ont pu se réclamer de leur parentèle sinon de leur influence. Hans Seiler fait partie de ceux-là.
Jusqu'à fin septembre 2010, Bassins à flots, toit des silos.
Prolongement de la présentation de l'œuvre de Nicolas Milhé avec l'accord de la CUB Comparable dans son architecture aux grandes enseignes commerciales qui émaillent le paysage urbain, la sculpture monumentale de Nicolas Milhé semble arborer une "république" accessible, sur laquelle de nouveau s'interroger.
D'où vient-il, ce petit bonhomme haut comme trois pommes que Manon, jeune célibataire d'à peine 30 ans, découvre un soir sur son paillasson, et qui va mettre sa vie et son coeur sans dessus dessous?...
Dans le monde entier, Sidney Bechet était écouté avec dévotion et chacun de ses disques était accueilli comme un événement car, comme disait l'illustre Duke Ellington, « tout ce qu'il jouait venait de l'âme ».
La Passagère du France de Bernadette Pecassou-Camebrac
Le 3 février 1962, le paquebot France quitte Le Havre pour sa première traversée des eaux glaciales de l'Atlantique Nord. Il emporte à son bord 2 000 passagers et 1 000 employés. Soit un employé pour deux passagers : un record absolu pour un palace des temps modernes. Tout sur le France est du même ordre, hors normes, exceptionnel. Ce paquebot est l'oeuvre la plus aboutie et inégalée à ce jour de ce qu'il a été convenu d'appeler « L'art de vivre à la française ». Écoutez l'interview La Passagère du France de Bernadette Pecassou-Camebrac
[Place au livre] Décembre 2009
Les lettres que je n'ai pas envoyées de Françoise Dorin
Françoise Dorin adresse, sous forme de lettres tous azimuts, ses engueulades, son affection, son admiration, ses agacements, ses encouragements, sa compassion...