la programmation

[PLACE AU LIVRE] Janvier 2014

Le Festin #88, Les splendeurs du pouvoir, numéro d'hiver


Chasse gardée pendant l'année, entre fonction officielle et domaine confidentiel, entre faste suranné et actualité brûlante, les lieux du pouvoir fascinent et attirent les foules lors des Journées du Patrimoine. Or, les lieux officiels de l'exercice républicain, qu'il soit politique ou judiciaire, sont censés appartenir au peuple. L'envie d'accéder à l'envers du décor paraît donc légitime.

Le numéro d'hiver du Festin répond à ce désir de saisir un peu de l'esprit des puissants à travers les décors qu'ils ont fréquentés et propose un regard privilégié dans les coulisses de ces lieux qui n'ont rien perdu de leur pompe. Malgré leur remaniement au cours des siècles, le Palais de la Bourse de Bordeaux, le Parlement de Navarre à Pau, les hôtels de Ville de Sarlat ou de Bordeaux ont ainsi conservé leurs fastes originels.

Mais les lieux de pouvoir sont aussi des lieux de mémoire, fortement attachés à des dates majeures de l'histoire de France. Ainsi, le Festin d'hiver revient également sur l'île des Faisans, à cheval entre France et Espagne sur la Bidassoa, ou encore sur la bergerie de Latche, où le passage de chefs d'État illustres continue de diffuser son irrésistible pouvoir de séduction.

En savoir plus


Écoutez Mélanie Tammeveski.

à propos de ...

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]

Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT

page d'accueil | à propos de ...