Libourne : "Fabriquer l’art ? Laboratoire d’expériences", une exposition à la chapelle du Carmel

Projet participatif du Musée des Beaux-Arts et de l’École municipale d’Arts plastiques de Libourne, en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.


Le musée des Beaux-Arts et l’École d’Arts plastiques unissent leurs forces au sein d’un « Pôle Arts visuels » qui proposera régulièrement au public des projets inédits où se mêleront théorie sur l’art et pratique artistique.

Pour ce premier projet, les deux établissements sont à l’écoute de leurs publics respectifs et ont choisi de mettre en avant les questions fréquemment posées par les visiteurs du musée et les usagers de l’école sur le métier d’artiste (Comment se forme et travaille un artiste ? Quel est son rôle ? L’artiste peut-il déléguer son geste ? À quel moment un artiste sait-il que son œuvre est terminée ? etc.) et la nature des œuvres d’art (Une œuvre se définit-elle par sa prouesse technique ou l’émotion esthétique qu’elle procure ? Véhicule-t-elle toujours un message ? L’œuvre est-elle un objet fini ou une démarche artistique ? Quel est le rôle de la copie par rapport à l’original ? Comment une œuvre se retrouve-t-elle dans un musée ? etc.).

En savoir plus : https://www.libourne.fr/culturelle/musee-des-beaux-arts


Jusqu’au dimanche 24 mars 2024.


Caroline Fillon, directrice du Musée des Beaux-arts de Libourne, nous présente cette exposition.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat